Brownies vegan au tofu soyeux

C’est en faisant le tour de mon frigo que j’ai découvert avec stupeur un reste de tofu soyeux dont la date de péremption était dépassée ! Je me suis alors déjà demandée si je pouvais encore le manger. Après quelques recherches sur le web qui m’ont rassurées, j’ai finalement observé, senti puis goûté le tofu et il était encore très bon. Ni une ni deux j’ai décidé que j’allais en faire un gâteau pour qu’il soit vite mangé.

C’est vers la recette de La main à la pâte que je me suis tournée, sauf que je n’avais plus de noix de pécan donc j’ai opté pour des noix classiques. Le résultat ? Le tofu est presque insoupçonnable car le brownie est dense, riche, cacaoté, comme si on avait suivi une recette classique. Si je peux lui donner un bémol, c’est sa texture un peu friable. Avec une crème anglaise (vegan of course!) cela serait alors parfait.

 

Ingrédients : pour un moule carré de 20 x 20cm

  • 80g de noix + quelques-unes pour la déco (facultatif)
  • 160g de bon chocolat noir
  • 200g de tofu soyeux
  • 2 cc d’extrait liquide de vanille
  • 160g de farine
  • 25g de fécule
  • 100g de sucre de canne (roux pour moi)
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 2g de bicarbonate de soude
  • 100ml de lait végétal

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Hacher les noix en morceaux assez petits. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Mixer le tofu soyeux avec le lait végétal et la vanille puis ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger et transférer le tout dans un grand cul de poule.
  4. Dans un cul de poule plus petit, mélanger la farine, la fécule, le sucre, le cacao en poudre et le bicarbonate. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au chocolat-tofu-vanille. Bien mélanger.
  5. Incorporer les noix hachées.
  6. Déposer la pâte dans le moule préalablement graissé et/ou chemisé. Déposer les noix sur le dessus pour délimiter les parts. (facultatif)
  7. Cuire pendant 20 à 25 min. Laisser refroidir avant de déguster.

C’est prêt ! Le brownies se conserve très bien plusieurs jours dans une boîte en métal ou en verre (au frigo ou non).

IMG_2644

IMG_2639

6 commentaires sur “Brownies vegan au tofu soyeux

Ajouter un commentaire

  1. Souvent les dates de péremption ne sont pas exactes haha, j’ai été nourrie au yaourt périmé enfant, et je l’avoue sans honte :p
    Super ton brownie ! Il a l’air d’avoir une texture bien dense en effet 🙂 Je garde ta recette dans un coin de ma tête.
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andrea

    J’aime

    1. Oui les yaourts aussi c’est vrai qu’on peut souvent les consommer après ! Mais le tofu soyeux je me posais la questions quand même, j’avais pas envie de risque l’intoxication alimentaire ^^ Oui la texture est vraiment riche, du coup c’est pas mal car on en reprend pas quinze fois! Merci pour ton gentil commentaire 🙂 Bisettes!

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑