Cookies cacahuète, chocolat noir et fleur de sel

Des cookies à la cacahuète grillée, chocolat noir corsé et fleur de sel qui rappellent les fameux m&m’s. Ils sont croustillants sur les bords et moelleux à coeur… Addictif !

Cette recette est de ma création, merci de me taguer si vous voulez la reposter ailleurs merci! 🙂

Recette : pour environ 30 cookies de 25g

Ingrédients  :

  • 25g de pâte à tartiner (Nocciolata pour moi)
  • 25g de beurre de cacahuète ou de praliné cacahuète
  • 100g de beurre
  • 50g de grosses pépites de chocolat noir (60 à 70%)
  • 40g de m&m’s ou de dragées Reeses hachées
  • 50g de cacahuètes grillées non salées hachées
  • 1 oeuf à température ambiante
  • 250g de farine (T55 ou 65)
  • 70g de sucre blanc
  • 70g de sucre complet (j’aime bien utiliser du sucre muscovado pour son humidité)
  • 1 sachet de poudre à lever sans phosphates (celle-ci pour moi)
  • 1 pincée de sel fin
  • fleur de sel

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (Th.6) (four à chaleur tournante).
  2. Dans un grand saladier, faites fondre au micro-onde le beurre, le beurre de cacahuète et la pâte à tartiner par tranches de 30 sec et remuer entre chaque temps de chauffe.
  3. Ajoutez l’oeuf, mélangez puis ajoutez les sucres et mélangez à nouveau.
  4. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le sel.
  5. Mélangez les deux préparations jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  6. Ajoutez les pépites de chocolat, les éclats de m&m’s et les cacahuètes hachées et mélangez.
  7. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, façonnez des boules de pâte de 25g puis aplatissez-les avec la paume de votre main pour avoir des disques de pâte.
  8. Disposez-les sur la plaque en laissant assez d’espace entre eux. Décorez-les avec quelques éclats de cacahuète, des pépites de chocolat et quelques flocons de fleur de sel. Faites cuire pendant 5 à 6 minutes.
  9. A la sortie du four, les cookies sont encore tous mous, c’est normal. Laissez les refroidir (et ainsi durcir) avant de les décoller.

C’est prêt ! Les cookies se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boîte hermétique en métal ou dans un bocal en verre.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑