Cheesecake sans cuisson façon fraisier {léger, peu sucré}

Comment résister devant toutes ces barquettes de fraises sur les étales du marché ? Et françaises en plus ! Certes, elles sont encore acidulées, très peu sucrées. Mais le goût ! Des fraises très parfumées, un délice. Pour l’anniversaire de ma grande soeur Charlotte, j’ai décidé d’essayer la recette du blog Sweetly Cakes : un cheesecake mousseux sans cuisson façon fraisier, très aérien, peu sucré, bref parfait pour terminer un repas assez copieux !

Certes, mon cheesecake n’est pas aussi lisse et parfait que celui du blog. D’abord, parce que je n’avais pas de chinois à coulis et purée de fruits, donc ma purée de fraises n’était pas très lisse. Ensuite, par un manque de beurre dans la base malgré les proportions de la recette suivies, ce qui l’a rendue friable. Mais aussi parce qu’insérer la gélatine fondue dans la mousse à la fraise assez froide, eh bien même en fouettant très vite, j’ai eu des grumeaux. Du coup, j’ai légèrement rectifié la recette de base, ce qui devrait corriger ces quelques soucis, non pas des plus importants cependant !

C’est un gâteau qui a été très simple à réaliser, assez rapide, et il faut avouer qu’il « a de la gueule », non ? Bon à la base, j’avais prévu de faire une jolie rose en pomme pour mettre à côté des fruits rouges mais suite à un mauvais timing, je n’ai pu l’ajouter qu’au moment de servir le gâteau.

IMG_2531b

Recette pour un cercle à pâtisser de 18cm de diamètre et assez haut (sinon, ajouter du rhodoïd qui dépasse du cercle pour permettre au gâteau de monter)

Ingrédients :

Pour l’appareil au cream cheese :

  • 240g de fraises (pour la purée)
  • 260g de fraises (pour le montage et la déco)
  • 145g de sucre en poudre
  • 5 feuilles de gélatine
  • 1 cas de jus de citron
  • 210g de fromage frais (Philadelphia ou St Môret)
  • 300g de mascarpone
  • 240g de crème liquide entière
  • 1 cac d’extrait de vanille

Pour le biscuit :

  • 120g de biscuits (petits beurres)
  • 80g de beurre doux

Pour la déco :

  • Des fruits rouges (framboises, groseilles, myrtilles…) + les fraises restantes des 260g
  • Une jolie rose en sucre, en pomme, etc.

IMG_2535

Préparation : à réaliser la veille !

Préparer le biscuit :

  • Mixer finement les biscuits.
  • Faire fondre le beurre et l’ajouter aux biscuits mixés. Bien mélanger.
  • Tapisser le fond du moule ou cercle (préalablement déposé sur le plat de service) avec le mélange biscuit-beurre. Bien tasser.
  • Laisser prendre au frais au moins 1h.

Préparer l’appareil au cream cheese :

  • Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
  • Dans une casserole, mélanger 240g de fraises avec la cuillère à soupe de jus de citron. Faire cuire sur feu doux pour réduire les fraises en purée.
  • Passer la purée de fraises au chinois pour retirer les grains et obtenir une texture lisse. Ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir.
  • Dans un bol, mélanger au fouet le fromage frais, le mascarpone et la vanille jusqu’à l’obtention d’un appareil crémeux et homogène. Ajouter la purée de fraises.
  • Dans un autre bol, monter la crème liquide bien ferme avec le sucre. L’ajouter à la préparation à l’aide d’une maryse.

Montage :

  • Couper en deux quelques fraises et les placer bien collées sur le bord du moule-cercle.
  • Renverser délicatement l’appareil au cream cheese au centre du moule-cercle.
  • Lisser le dessus. Placer au frais une nuit complète.
  • Le jour J, démouler ou décercler le cheesecake.
  • Décorer le gâteau de fruits rouges frais et de fleurs comestibles.

C’est prêt ! Joyeux anniversaire à ma grande soeur chérie ♥

IMG_2601

 

11 réflexions sur “Cheesecake sans cuisson façon fraisier {léger, peu sucré}

  1. Waoh, il est beau ton cheesecake façon fraisier ! Ta soeur a dû être ravie… 25 ans en plus, c’est un beau chiffre (je suis pas vieille pour dire ça pourtant, haha).
    Je garde l’idée dans un coin de ma tête, l’endroit où je cache ma petite machine à végétaliser 😉
    Bises gourmandes,
    Andréa

    J'aime

Laisser un commentaire

