Fondant au chocolat à la courge butternut

Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais je sais ce dont j’ai envie : des fondants au chocolat. Oui mais, plus que des fondants au chocolat, je les veux avec des légumes dedans. (comme ça j’ai la conscience plus légère, parce que je me dis qu’au final, c’est du légume que je mange donc ça va! ahah) Après avoir essayé une délicieuse recette de fondant au chocolat et à la betterave, j’ai essayé le fondant à la courge butternut. La recette originelle vient du super blog Thefitfeline, et j’ai tout gardé pareil sauf que j’ai utilisé la butternut donc, à la place du potiron et j’ai réalisé le gâteau dans un moule de 20cm (je trouve l’épaisseur parfaite ainsi mais c’est au goût de chacun).

Résultat : une recette facile à faire et assez rapide, un fondant top, car très peu sucré, légèrement amer, avec un goût presque indétectable de courge (je dis bien presque car on sent un goût légèrement différent du traditionnel fondant au chocolat). Bref, une vraie gourmandise saine.

Cette recette n’est pas vegan (car elle contient des oeufs et du fromage blanc), mais elle ne contient aucune matière grasse, et il est possible de la rendre sans gluten en utilisant de la farine de lupin à la place de la farine de blé intégrale et une poudre à lever certifiée sans gluten.

IMG_2657

IMG_2654Recette : pour un moule de 20cm de diamètre

Ingrédients :

  • 50g de farine de blé complète (ou de farine de lupin pour la version sans gluten)
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 4 à 5 càs d’édulcorant (xylitol, sucralose, stevia…)
  • 1 càc de poudre à lever (certifiée sans gluten pour la version sans gluten)
  • 250g de courge butternut cuite (ou potimarron ou potiron etc.)
  • 60g de fromage blanc 0% (au lait de brebis pour les intolérants au lait de vache)
  • 30g de sirop d’agave (ou de miel ou de sirop de riz)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 blancs d’œuf

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un mixeur, mixer la butternut avec le fromage blanc, le sirop d’agave et le jaune d’oeuf jusqu’à avoir une purée lisse.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao en poudre, l’édulcorant et la poudre à lever.
  4. Dans un autre bol, monter les blancs en neige.
  5. Ajouter la purée aux ingrédients secs. Goûter et ajuster la quantité d’édulcorant.
  6. Ajouter de façon progressive, à l’aide d’une maryse, les blancs en neige.
  7. Cuire pendant 30 à 35 min dans un moule rond de 20cm. (sinon, adaptez la cuisson à la largeur de votre moule et donc à l’épaisseur du gâteau)
  8. Attendre le complet refroidissement avant de démouler le gâteau.

C’est prêt ! A déguster chaud, tiède ou froid, accompagné d’une glace à la vanille ou bien d’une crème anglaise et de quelques fruits rouges. Promis vous allez vous régaler, et sans culpabiliser ! Le fondant se conserve quelques jours à température ambiante.

IMG_2667 IMG_2664

IMG_2668

8 réflexions sur “Fondant au chocolat à la courge butternut

    • Moi j’en avais encore de la congelée ! Il faudra d’ailleurs que je recharge les stocks dès la saison des courges car comme ça je peux faire des fondants et autres gâteaux à base de légumes toute l’année :-)!

      J'aime

Laisser un commentaire

