Mini cookies vegan à l’okara

Dernièrement, j’ai essayé de réaliser mon lait végétal maison. Et autant vous dire qu’en plus d’être délicieux, c’est très facile et rapide à faire. Le truc avec le lait végétal maison, c’est qu’à la fin, il reste les résidus d’amandes broyées, ou okara. Et ce serait vraiment dommage de gâcher cet okara car il est nutritivement parlant très intéressant ! (et puis bon, les amandes, ça coûte cher !)

Voilà pourquoi je me suis mise à la recherche de recettes à base d’okara. Je suis tombée sur le chouette article de Marie Chioca qui donne plein d’idées sucrées pour utiliser l’okara. J’ai choisi de tester les cookies chocolat-noisettes. Eh bien c’est un régal. Ils sont tout moelleux et croquants avec le chocolat et les noisettes, et on sent bien l’okara d’amandes que j’ai utilisé ! En plus, ils ne sont pas trop sucrés. Parfait pour une pause l’après-midi ou une gourmandise légèrement sucrée le matin.

Je n’avais pas de farine T130 de grand épeautre, ou T110 de blé, donc j’ai utilisé une farine de petit épeautre T70. J’ai également suivi les proportions en noisettes et pépites mais je pense qu’il serait préférable de les réduire car j’avais presque plus de garniture que de pâte à cookies (le tout était difficile à lier!!).

IMG_2451

Recette : pour une quinzaine de cookies de 25g environ

Ingrédients :

  • 100g d’okara
  • 100g de farine T130 de grand épeautre, ou T110 de blé
  • 60g de sucre de coco
  • 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphates
  • 50 ml d’huile de colza ou de pépin de raisin
  • 40g (au lieu de 50g) de noisettes grossièrement concassées
  • 60g (au lieu de 70g) de pépites de chocolat noir
  • FACULTATIF // 1 à 2 c. à s. de lait végétal (tout dépend du degré d’humidité de l’okara, je n’ai pas eu à en mettre)

Préparation : 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger la farine, le sucre et la levure, puis ajouter l’okara, l’huile et travailler du bout des doigts de façon à obtenir une consistance sablonneuse. Ajouter le lait végétal si la préparation est trop sèche.
  3. Incorporer les noisettes concassées et les pépites de chocolat.
  4. Amalgamer des boules de pâte d’environ 25g entre les mains, puis les écraser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  5. Faire cuire 10 à 12 mn.

C’est prêt ! Vegan, anti-gaspi, rapide et facile à faire, délicieux et pas mauvais pour la santé… Pourquoi hésiter? 😉

 

10 commentaires sur “Mini cookies vegan à l’okara

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour madame Pretty, je fais maison d’innombrables et différentes farines sans appareil pas les moyens mais sa fonctionne super bien. Vos biscuits je vais tester juste que pour les personnes atteinte de problème de thyroïde il faut faire tremper les oléagineux. et l’huile de colza n’est pas conseillé en alimentation .Mais pour tous les biscuits que je fais c’est un plus. Merci pour votre idée de biscuits je dis même bravo!!! Je fais tout maison lait de soja etc….
    Je me suis lancer grâce à un ami dans l’alimentation Végan végétarienne. C’est pas évident au début mais c’est vraiment une bonne chose.
    Aujourd’hui je vais préparer mon Tofu traditionnellement
    A Bientôt
    Capucine

    PS. Je n’ai pas de site web

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑