Beurre de poire à la vanille {vegan}

Il y a quelques mois, j’ai découvert le beurre de fruits. Ne vous fiez pas à son nom, car la plupart des recettes de beurre de fruits sont réalisées sans beurre. En fait, c’est plutôt une tartinade légère, onctueuse, faite de fruits (poires, pommes…) compotés (avec ou sans sucre ajouté, avec ou sans épices…) puis mixés avec un épaississant (beurre, huile de coco, purées d’oléagineux…). Bref, un régal au matin ou au goûter sur une tartine de pain, sur un peu de brioche…

Aujourd’hui, c’est la recette, toute simple à réaliser et très bonne, d’un beurre de poire à la vanille vegan car il ne contient pas de beurre. J’ai trouvé la recette chez Rosecitron.

IMG_2299

Recette : pour un bocal :

Ingrédients :

  • 700 g de poires (poids non pelées ni épépinées)
  • une pincée de vanille en poudre (ou liquide)
  • 2 belles cuillères à soupe de purée d’amande blanche

Préparation :

  1. Épluchez les poires et coupez-les en petits dés. Mettez les dans une grande casserole, ajoutez la vanille et laissez réduire en compote à feu doux en remuant de temps en temps. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si vos fruits ne rendent pas de jus ou attachent.
  2. Selon la variété des poires, et leur maturité, vous obtiendrez plus ou moins d’eau de cuisson, qu’il ne faudra pas garder pour la suite de la recette. Vous pourrez la garder pour la boire telle quelle, ça vous fera un excellent jus de poire !
  3. Égouttez donc les poires si elles ont rendu trop d’eau, et disposez les dans le bol de votre blender. Ajoutez la purée d’amande et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Le beurre de poire se conserve au frais jusqu’à deux semaines et peut tout à fait être mis en conserve dans des bocaux stérilisés pour une conservation plus longue. Bonne dégustation ! 😉

IMG_2293

IMG_2290

8 commentaires sur “Beurre de poire à la vanille {vegan}

Ajouter un commentaire

  1. ca m’a l’air super bon je commence a m’interesser de prés a la cuisine vegan j’ai fait une mousse au chocolat et une tarte au citron 🙂 ca m’a l’air super bon
    grosse bise

    J’aime

    1. Eh bien c’est différent, et je dois avouer que l’association poire-amande est tip top car la purée d’amandes blanches développe tout son parfum avec ce fruit (alors que quand j’avais fait une version pomme et purée d’amandes blanches, on ne la sentait quasiment pas !). Bisettes!

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑