Gâteau cru & vegan à la caroube et cacahuètes

Pour l’anniversaire de mon papa, j’ai voulu essayer une deuxième recette de gâteau cru. Après mon (no)cheesecake aux myrtilles et bananes, j’ai décidé d’essayer le gâteau cru caroube* – cacahuètes du livre « la pâtisserie crue » d’Ophélie Veron, aka Antigone XXI. C’est un gâteau peu sucré, mais aux saveurs délicieusement gourmandes. Attention toutefois, car s’il ne contient que peu de sucre, il est tout de même riche en bonnes choses et calorique donc à consommer avec modération.

Bon, après ces deux essais j’en ai conclu qu’il faut vraiment un bon blender en pâtisserie crue pour obtenir des appareils lisses, car moi il reste toujours de fins morceaux de noix de cajou dans mes crèmes végétales. Cependant, le résultat est tout de même délicieux ainsi et la simplicité de réalisation de la recette est vraiment appréciée.

IMG_2315

*La caroube, c’est quoi ? La caroube est souvent utilisée comme un substitut au chocolat en pâtisserie. Elle est récoltée en gousses en forme de haricot et on la trouve le plus souvent sous forme de poudre dans les magasins bio. La caroube est très bonne pour la santé car elle est riche en un certain nombre de nutriments et d’antioxydants et elle aurait des propriétés qui luttent contre le cholestérol.

IMG_2417

Recette : pour un cercle ou un moule à charnière de 18cm de diamètre

Note : j’ai fait tremper mes noix de cajou une nuit pour réaliser cette recette

Ingrédients :

Base :

  • 70g de petits flocons d’avoine
  • 20g de caroube en poudre
  • 70g de farine de souchet (ou poudre d’amandes)
  • 50g de sirop d’agave
  • 20g de purée de cacahuètes
  • 30g de cacahuètes grossièrement hachées
  • 30ml d’eau

Crème à la cacahuète :

  • 170ml d’eau + 1/2 cac d’agar-agar (1g environ)
  • 140g de noix de cajou
  • 30g de purée de cacahuète
  • 30g de sirop d’agave
  • un peu de vanille en poudre
  • une pincée de sel

Crème à la caroube :

  • 230ml d’eau + 1/2 cac d’agar-agar (1g environ)
  • 200g de noix de cajou
  • 30g de caroube en poudre
  • 40g de sirop d’agave
  • une pincée de sel

Déco : caroube en poudre, cacahuètes hachées, grué de cacao

IMG_2323

Préparation :

Préparez la base :

Mélangez intimement l’ensemble des ingrédients et tapissez-en le moule ou le cercle posé sur un plat de présentation en pressant de sorte à recouvrir entièrement le fond du moule. Réservez au frais.

Préparez la crème à la cacahuète :

  1. Dans une casserole, mélangez l’eau à l’agar-agar et portez à ébullition 1 min.
  2. Versez dans le bol d’un blender avec les noix de cajou, la purée de cacahuète, le sirop d’agave, la vanille et le sel et mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse et lisse.
  3. Versez la moitié de cette préparation sur la base, placez au frais. Réservez l’autre moitié à température ambiante.

Préparez la crème à la caroube :

  1. Dans une casserole, mélangez l’eau à l’agar-agar et portez à ébullition 1 min.
  2. Versez dans le bol d’un blender avec les noix de cajou, la poudre de caroube, le sirop d’agave et le sel et mixez jusqu’à obtenir une crème onctueuse et lisse.
  3. Versez la totalité de cette préparation sur la couche de crème à la cacahuète, lissez à la maryse.
  4. Délicatement, versez cuillerée par cuillerée le reste de la crème à la cacahuète sur le gâteau en faisait bien attention de ne pas mélanger les deux crèmes. Égalisez à l’aide d’une cuillère ou d’une maryse.

Déposez au frais au minimum 1h. Démoulez délicatement et décorez de poudre de caroube, de cacahuètes hachées et de grué de cacao avant de servir.

C’est prêt ! Bonne dégustation 😉

IMG_2327

IMG_2322

IMG_2331bb

 

 

6 réflexions sur “Gâteau cru & vegan à la caroube et cacahuètes

  1. À tester ce week end !!
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

    J'aime

    • La caroube a une odeur très surprenante, particulière et le goût diffère légèrement selon avec quoi on l’associe. Tout le monde a cru qu’il y avait du cacao dans mon gâteau alors que non ^^ Mais justement j’adore essayer de nouvelles choses et c’était la première fois que j’utilisais cet ingrédient. Eh bien je ne suis pas déçue ^^ de quoi surprendre les papilles 😉 Bisettes!

      J'aime

Laisser un commentaire

