Fondant au chocolat {sans cuisson}

Hello everybody ! Toujours en quête de recettes nouvelles et originales, je suis en ce moment tentée par le mode « sans cuisson », que je trouve intéressant pour plusieurs points :

1. il n’y a aucune transformation des aliments, on conserve donc tous leurs bienfaits, leurs qualités nutritionnelles de base, – 2. on n’utilise pas le four donc pas de « coup de chaud » au moment de cuisiner, et pas de gaz ou d’électricité utilisée, – 3. et enfin parce que la dégustation des recettes, fraîche, est très agréable en ce moment où les températures sont assez élevées (bon, aujourd’hui il pleut à seaux à Dijon, mais on fera l’impasse… 😉 ).

C’est avec joie que je vous présente aujourd’hui une recette trouvée sur le joli blog Côté Maison d’un fondant au chocolat vraiment très simple à réaliser, sans sucre ajouté et sans cuisson. Etant assez corsé niveau chocolat, je l’ai pour ma part accompagné d’une crème anglaise maison en suivant la recette de Mercotte.

IMG_1094

IMG_1160

Ingrédients : pour un cercle à pâtisser de 18cm de diamètre

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de beurre salé
  • 65 g d’amandes en poudre
  • 65 g de spéculoos (ou autres biscuits) en poudre (donne surtout de la texture, n’apporte pas un réel goût, le chocolat l’emportant sur les biscuits)

Préparation : au mieux : à faire la veille pour le lendemain, sinon faire reposer au minimum 6h au réfrigérateur

  1. Faites fondre le chocolat, la crème et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (à basse puissance pour éviter de brûler le chocolat).
  2. Mélangez bien le tout, puis ajoutez les amandes et les biscuits. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse.
  3. Versez-la dans le cercle posé sur le plat de service ou dans un moule graissé ou chemisé de film transparent ou de papier sulfurisé.
  4. Facultatif : décorer en disposant sur le dessus un reste de biscuits grossièrement concassés (ici des spéculoos).
  5. Mettez le fondant au frais pendant minimum 6h, le mieux étant de le laisser prendre une nuit, puis réalisez la crème anglaise et la laisser une nuit également dans le réfrigérateur pour que les arômes se développent.

A déguster bien frais, c’est un régal ! Fortement conseillé pour les amateurs de bon chocolat 😉

IMG_1092

IMG_1178

15 commentaires sur “Fondant au chocolat {sans cuisson}

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑