Cheesecake aux bananes et myrtilles {vegan, sans cuisson}

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous présente une recette assez originale de gâteau type « cheesecake » (même si on ne retrouve pas le goût fromager, le côté « cheese ») aux bananes et myrtilles. C’est une recette vegan (sans produits animaliers ni issus des animaux) et toujours sans cuisson. La base croustillante est faite d’huile de coco, de dattes, d’amandes et de noix du Brésil, et de sarrasin. Les crèmes aux fruits ont la même base : des noix de cajou, du jus de citron, du sirop d’agave, de l’huile de coco ou du beurre de cacao et de l’eau.

Le goût est vraiment surprenant ! C’est frais, pas trop sucré, acidulé. La myrtille est bien présente pour le coup, et la banane (forte en goût) ne l’emporte pas trop finalement. La base est juste délicieuse, j’ai adoré le petit goût de dattes, et le croustillant des différentes noix. Ayant mis à chaque fois de l’huile de coco, et la mienne n’étant pas sans odeur, on la sentait pas mal au goût, mais j’adore la coco donc ça ne m’a pas dérangé. Je pense qu’avec le beurre de cacao, ou avec une huile de coco désodorisée, le goût doit être légèrement différent mais toujours aussi bon.

J’ai trouvé la recette sur le joli blog Rosecitronvg, que je vous invite à aller feuilleter, il est vraiment très riche en recettes végétariennes et véganes, pour une alternative « cruelty free » !

IMG_0888

Notes : 

1/ Autant vous dire que la possession d’un mixeur/blender de bonne qualité rendra la réalisation de ce gâteau plus facile, ainsi que le résultat meilleur. Je n’en possède malheureusement toujours pas (mais c’est prévu !), d’où le fait que ma consistance ne soit pas tout à fait la même que sur la recette de Rosecitronvg (la mienne fait plus granuleuse, moins crémeuse).

2/ J’ai eu la mauvaise idée de retirer mon cercle à pâtisser trop tôt, ce qui a fait que ma crème à la banane s’est oxydée. Cela n’altère en rien au goût de la crème, c’est juste moins joli à présenter !

IMG_0975

Ingrédients : pour un cercle de 18 cm de diamètre

Pour la base :

  • 100g de dattes (j’utilise de la pâte de dattes)
  • 60 g de noix du Brésil
  • 60 g d’amandes
  • 30 g de graines de sarrasin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Pour la partie à la banane :

  • 100g de noix de cajou
  • 160 g de banane bien mure (2 petites)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillère à coupe de sirop d’agave
  • 30 g de beurre de cacao (ou d’huile de coco)
  • 30 ml d’eau
  • une cuillère à café de vanille en poudre

Pour la partie à la myrtille :

  • 100g de noix de cajou
  • 160 g de myrtilles fraiche
  • 150 ml de jus de citron
  • 2 cuillère à coupe de sirop d’agave
  • 30 g de beurre de cacao (ou d’huile de coco)
  • 30 ml d’eau

Préparation :

  1. Faites tremper les noix de cajou dans un grand saladier d’eau au moins 6h à l’avance.
  2. Commencez par la pâte : dans le bol de votre robot, mettez les noix du Brésil et les amandes, mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre grossière. Ajoutez le sarrasin, l’huile de coco, et la pâte de dattes et mixez à nouveau pour obtenir une boule de pâte collante. Si la mixture reste trop sèche, ajoutez de l’eau, tout petit à petit, en mixant entre chaque ajout.
  3. Disposez la pâte dans votre cercle posé sur votre plat de service, en utilisant vos petites mimines, et le fond d’un verre pour aplatir. Réservez au frais.
  4. Pour la crème à la banane, c’est très simple : mettez tous les ingrédients dans votre blender (le beurre de cacao doit être fondu) et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réservez.
  5. Rincez le blender et faites la même chose pour la crème à la myrtille. J’ai utilisé des myrtilles fraîches, si vous utilisez les surgelées, faites les décongeler avant de les utiliser pour qu’elles rendent bien toute leur eau.
  6. Ressortez le moule du frigo, et versez les deux crèmes de la manière que vous voulez : en alternance pour obtenir un effet un peu psychédélique (ce que j’ai essayé de faire) ou bien l’une sur l’autre.
  7. Mettez au frais jusqu’au moment de servir, et au moins 4h pour que les préparations aient le temps de prendre (le beurre de cacao et l’huile de coco aident à cela car ils sont solide à température ambiante).
  8. Décorer de quelques myrtilles fraîches et de chips de bananes, et ne retirer le cercle qu’avant de servir le gâteau.

A déguster bien frais ! et sans rien ajouter de plus, c’est parfait 🙂 !

IMG_0970

IMG_0983

IMG_0890

IMG_0896

Publicités

3 réflexions sur “Cheesecake aux bananes et myrtilles {vegan, sans cuisson}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s