Daifuku faits maison (boulettes de mochi fourrées)

J’aime beaucoup me promener dans les étals de magasins exotiques, et tout particulièrement ceux des magasins asiatiques. On y fait de fantastiques découvertes (ou pas en fait, ça dépend !). Dans tous les cas, s’il y a bien une chose pour laquelle j’aime craquer dans le rayon bonbons et gâteaux, c’est pour ce qu’on appelle les « mochis », qui sont en réalité des « daifuku mochis ». Kezako ? Le daifuku est donc un mochi (une pâte faite de riz gluant) rempli en son centre par exemple de pâte de haricots rouges azuki sucrée (ou anko). Il existe de nombreux types de daifuku.

En gros, c’est une boulette de pâte de riz gluant fourrée avec ce qu’on veut. Moi, j’ai décliné la recette traditionnelle avec du beurre de cacahuètes, de la pâte à tartiner, de la noix de coco, du thé vert (matcha), etc. ! Je vous ai quand même donné une recette d’anko, même si je dois vous avouer que c’est assez spécial, tout le monde n’aimera pas cette pâte sucrée de haricots rouges. L’avantage de la recette, c’est qu’elle est facile à faire et en plus elle ne coûte pas grand chose (la farine de riz gluant est à environ 1€ le sachet dans n’importe quelle épicerie exotique).

11707883_947567258639466_5240260341401671341_o

Note : je n’ai pas compté combien faisait une dose de pâte mais je sais qu’à chaque fois je la fais au moins deux fois, sachant que mes mochis sont assez petits. Attention : il vaut mieux faire la recette deux fois de suite plutôt que doubler les doses, ce sera beaucoup plus long sinon !

11794534_947567721972753_3022606979683396489_o

Recette de l’anko :

Ingrédients : 250g d’azuki (haricots rouges), 200g de sucre, 1 pincée de sel

Préparation : Faire tremper les azuki toute la nuit dans de l’eau froide. Filtrer et jeter l’eau. Pour gagner du temps, on peut utiliser des azuki en conserve (épiceries asiatiques), mais c’est un peu moins bon. Mettez-les dans une casserole, et recouvrez d’eau (il doit y avoir 2 à 3 cm d’eau au-dessus). Portez à ébullition, laissez bouillir 5 minutes, et égouttez. Mettez les azuki dans la casserole avec 700 ml d’eau, couvrez, et faites mijoter à feu doux environ 1h jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Rajoutez de l’eau en cours de cuisson si elle vient à manquer. Une fois cuits, ajoutez le sucre, le sel, et laisser l’eau s’évaporer doucement à feu doux jusqu’à obtenir la consistance désirée. Si vous préférez la pâte fine, sans morceaux, vous pouvez la mixer, sinon, mixez-en juste la moitié, ça vous donnera une pâte avec des morceaux ici et là!

Recette des daifuku mochis :

Ingrédients :

  • 100g de farine de riz gluant
  • 50g de sucre en poudre (nous on en avait mis soit 20g soit pas du tout)
  • 150ml d’eau (de source c’est meilleur)
  • Farine de riz
  • Poudre d’amandes
  • Sucre glace
  • Garniture : noix de coco râpée, poudre de thé vert, pâte à tartiner, beurre de cacahuètes…
 Préparation :
  1. Former des petites boules de pâtes de fourrage en mélangeant de la poudre d’amandes et de la noix de coco râpée ou du beurre de cacahuètes, ou de la poudre de thé vert, etc. Il faut que les boules tiennent bien, se façonnent facilement : rajouter autant de poudre d’amandes qu’il faudra. Pour la pâte à la noix de coco ou au thé vert on peut rajouter du sucre glace pour sucrer plus. Les réserver au frigo.
  2. Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine de riz gluant, puis l’eau.
  3. Placer le mélange 30 sec au micro-ondes, sortez et mélangez, puis remettre par tranche de 30 secs au micro-ondes jusqu’à obtenir une pâte pas trop collante et flexible.
  4. Etaler de la farine de riz sur un plan de travail, prélever un peu de pâte à mochis (attention, elle est chaude !), l’aplatir une fois dans la farine, retourner la pâte et réaplatir l’autre côté (cela la rendra plate tout en évitant qu’elle ne colle aux doigts).
  5. Etirer délicatement la pâte, y mettre une boule de fourrage, refermer le mochi et le rouler dans le creux de sa main.
Et voilà c’est prêt à être dégusté ! Attention, les daifukus sont meilleurs consommés le jour même. On peut les conserver au frais 1 ou 2 jours mais la pâte de riz durcie.
Bon appétit ! 🙂
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Différentes boulettes de fourrage!

6 commentaires sur “Daifuku faits maison (boulettes de mochi fourrées)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑