Macarons à la vanille et fève tonka (recette autour d’un ingrédient #14)

Coucou tout le monde, aujourd’hui je reviens vers vous pour vous présenter la recette que j’ai choisi de réaliser pour le défi « recette autour d’un ingrédient » #14, un petit jeu lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires, et Soulef du blog Amour de cuisine. La marraine de cette 14ème édition est Hélène du blog Keskonmangemaman ? qui a choisi l’ingrédient : la vanille pour être la vedette de ce mois.

Et ça tombe bien puisqu’il y a peu, j’ai commandé de la très bonne vanille (la différence avec celle du supermarché est flagrante !) ainsi que des fèves tonka sur le chouette site David vanille. Et vanille-tonka, c’est une association que j’apprécie beaucoup. Comme cela faisait très (très très) longtemps que je n’avais pas réessayé de faire des macarons, je me suis dit : pourquoi pas faire des macarons vanille-tonka ?

IMG_2170

IMG_2200

J’ai trouvé ma recette sur le blog surprisesetgourmandises, et après un premier essai totalement raté (j’ai obtenu des « flaques » de meringues… la cata !) j’ai enfin réussi à avoir des macarons tous beaux, tous lisses (quoiqu’un peu trop cuits car j’ai un four qui n’a que des chaleurs pré-programmées donc pas moyen de régler le degré que je veux…). Sur certains j’ai décidé de râper un peu de tonka sur les coques, mais je voulais aussi en garder une partie toutes blanches.

IMG_2174

IMG_2190

Ingrédients : pour 25 macarons soit 50 coques

Pour les coques :

  • 2 x 52 g de blancs d’œufs
  • 150 g de sucre glace
  • 150 g de poudre d’amande
  • 150 g de sucre semoule
  • 50 g d’eau

Pour la ganache montée à la vanille et fève tonka :

  • 80 g de chocolat blanc de couverture
  • 50 g de crème liquide
  • 85 g de crème liquide bien froide
  • 1 cuillère à café de miel neutre (miel d’acacia par exemple)
  • 2 gousses de vanille
  • 1/2 fève tonka râpée

Préparation :

Pour la ganache : (à réaliser la veille de préférence).

  1. Casser le chocolat blanc en morceau dans un récipient (vous pouvez le faire fondre légèrement au bain-marie ou au micro-ondes).
  2. Mettre les 50 g de crème,  le miel, la fève tonka râpée et les gousses de vanille fendues et grattées dans une casserole et porter à ébullition. Puis couvrir et laisser infuser 15 minutes.
  3. Retirer les gousses de vanille puis faire chauffer à nouveau la crème.
  4. Dès que la crème frémit, verser un tiers de la crème sur le chocolat blanc et mélanger pour réaliser une émulsion. Puis verser un deuxième tiers puis un troisième afin d’obtenir un mélange bien homogène.
  5. Ajouter les 85 g de crème bien froide, mélangez délicatement.
  6. Filmer au contact et placer au frais pendant plusieurs heures (idéalement, pendant une nuit entière).

Pour les coques :

  1. Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d’amande puis tamiser l’ensemble.
  2. Préparer le sirop en plaçant le sucre et l’eau dans une casserole. Faire bouillir jusqu’à ce que la température atteigne les 118°C. Quand le sirop atteint 110°C, monter progressivement 52 g de blancs en neige. Une fois la température de 118°C atteinte, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sirop sur les blancs montés. Augmenter de nouveau la vitesse du robot pour refroidir la meringue. Contrôler avec votre doigt, elle doit être tiède mais pas froide.
  3. Changer le fouet de votre robot pour la feuille et incorporez les 52 g de blancs restants puis, petit à petit, le mélange poudre d’amande / sucre glace. Laisser tourner jusqu’à ce que le mélange deviennent lisse, brillant, et forme un ruban.
  4. Une fois la bonne consistance obtenue, mettre l’appareil dans une poche à douille lisse. N’hésitez pas à utiliser un grand verre pour supporter votre poche à douille, de cette manière vous pouvez utiliser vos 2 mains.
  5. Dresser de petits dômes d’environ 3,5 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Pour avoir des macarons réguliers, j’utilise un patron téléchargé sur Pure Gourmandise. Tapoter la plaque de cuisson pour avoir des macarons bien lisses.
  6. Enfournez à 120° pendant 22 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Les coques sont cuites lorsqu’on peut les décoller très facilement.

Une fois les coques bien refroidies, mettre deux à deux les coques qui ont à peu près la même taille. Puis mettre un peu de ganache au centre d’une des coques et déposer l’autre par dessus en appuyant légèrement pour répartir la ganache.

Laisser les macarons reposer une nuit au frigo dans un récipient ouvert. Puis, laisser encore 24h au frais cette fois-ci avec un couvercle. A déguster bien frais, c’est un régal !

IMG_2173

IMG_2184

IMG_2162

Liste des participants :

IMG_2154

IMG_2181

IMG_2161

41 commentaires sur “Macarons à la vanille et fève tonka (recette autour d’un ingrédient #14)

Ajouter un commentaire

  1. ohh qu’ils sont beaux j’adore les macarons je les ai teste une fois j’etais plutot satisfaite mais faut que je me relance 🙂 je te remercie pour ta jolie participation a notre jeu en esperant te revoir au prochain tour
    grosse bise

    J’aime

    1. Oui relance toi ! car maintenant je regrette de ne pas avoir essayé d’en refaire plus tôt !! j’ai encore envie d’en faire en essayer plein d’autres parfums… miam ! On verra si la prochaine ronde m’inspire, mais sinon ce serait avec plaisir 🙂 Bisettes

      J’aime

  2. Aie, aie aie, tu touches la corde la plus sensible de mon coeur avec cette recette de macarons, et l’association vanille feve tonka ne me laisse pas indifferentes, tu me tues.
    Bravo pour ce délice, et merci d’avoir participer a cette ronde, a la prochaine.

    J’aime

  3. Moi je n’ai encore jamais réalisé les macarons a base de sirop, je dois commencer par m’acheter un bon thermometre a sucre.
    En tout cas, le poisson dans tout ces états est le nouveau theme de notre ronde, recettes autour d’un ingrédient, je serai super heureuse de te voir parmi nous.

    J’aime

    1. Oui moi j’ai de la chance d’avoir un ami qui est pâtissier donc il peut parfois me prêter un peu de matériel quand j’en ai besoin. Oui je verrais si je participe car je ne suis pas très cuisine salée… Et du poisson en dessert ça me dit trop rien ^^ Bisettes

      J’aime

    1. Eh bien moi je connaissais pas du tout la tonka, je l’ai découverte en en commandant pour la première fois. J’ai A-DO-RE l’odeur qui se dégageait de ces petites fèves. Et elles me faisaient pensé à une odeur à la fois cacaotée et vanillée alors je me suis dit que ce serait parfait de les mélanger avec la vanille. Et oui ça se marie très bien ! 🙂 Merci pour ton commentaire. Bisettes

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑