Que diriez-vous d’une bonne tranche de cake bien moelleux et parfumé accompagnée d’un thé (ou café) fumant en cette saison froide et humide ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec le test de la recette du cake ultime aux noisettes trouvée chez La cuisine de Bernard. Le gâteau est parfumé comme tout, très moelleux, et ultra gourmand avec l’enrobage au chocolat !
Ingrédients : pour un moule à cake de 18 cm de longueur :
- 60g de noisettes hachées
- 150g de beurre doux
- 100g de noisettes en poudre
- 55g de farine
- 135g de sucre glace
- 125g de blanc d’œuf
- 1/4 de cuillerée à café de vanille en poudre ou l’intérieur d’une gousse de vanille
- 2,5g de levure chimique
Glaçage au chocolat :
- 150g de chocolat noir
- 30g d’huile de colza (ou une autre huile neutre en goût)
- 20g de noisettes hachées environ (ou pralin pour moi)
Préparation :
- Faire griller les noisettes hachées au four à 180°C pendant une douzaine de minutes. Il faut mettre les 60g pour la pâte et 20g en plus pour le glaçage. Elles doivent être colorées sans être brûlées. Baisser la température du four à 155°C pour la suite.
- Fondre le beurre à la casserole puis le cuire pour le rendre noisette. Il va brunir et sentir délicieusement bon (attention toutefois, car cela brûle très vite !).
- Mélanger la poudre de noisette, la farine et le sucre glace dans un récipient.
- Battre légèrement le blanc d’œuf pour casser sa texture glaireuse puis l’ajouter et mélanger. Verser le beurre noisette en le filtrant et mélanger.
- Ajouter la vanille, mélanger. Ajouter la levure chimique, mélanger de nouveau.
- Verser les 60g de noisettes dans la pâte. Garder le reste pour le glaçage. Bien mélanger. La pâte va vous sembler liquide, mais aucune inquiétude, les noisettes ne tomberont pas au fond pendant la cuisson !
- Chemiser un moule à cake de 18 cm de papier sulfurisé et y verser la pâte de façon homogène.
- Cuire le cake pendant 1h15 à 155°C. Le laisser refroidir dans le moule puis une nuit au frais en le protégeant des odeurs avec un film étirable.
- Le lendemain, démouler le cake et le poser sur une grille à pâtisserie, elle-même posée sur un papier.
- Fondre le chocolat puis y verser l’huile de colza (ou une autre huile neutre en goût). Bien mélanger et attendre que le chocolat retombe à 29°C en le mélangeant régulièrement.
- Verser alors le glaçage sur le cake pour bien le recouvrir totalement. Ajouter quelques noisettes hachées (ou pralin) puis le placer au frais 20 minutes pour que le glaçage se fige.
Vous pouvez enfin le couper en tranches et le dévorer.
Il se conserve très bien quelques jours au frais ou à température ambiante.
Publicités
Il est magnifique !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup !! Il était délicieux !
J'aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R.et a ajouté:
Voici un cake gourmand, noisette et chocolat, vraiment idéal pour le goûter du dimanche en novembre ! Cette recette de cake devrait se propager de blog en blog, comme une gourmandise virale, pour j’espère être préparée par beaucoup d’entre-vous, pour avoir le plaisir d’y gouter et surtout de le partager !
Monsieur R.
J'aimeAimé par 1 personne