Carrot cake vegan et sans gluten, glaçage sans sucre {recettes autour d’un ingrédient #26}

Que diriez-vous d’un gâteau moelleux, presque fondant en bouche, parfumé, épicé, et le tout sans gluten et vegan ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de carrot cake vegan et sans gluten, le tout surmonté d’un glaçage sans sucre, puisqu’il est composé d’un édulcorant naturel (IG bas, apport calorique inférieur à celui du saccharose) mixé finement : le xylitol (extrait de l’écorce de bouleau). La recette du gâteau est tirée du blog Auvertaveclili qu’on ne présente désormais plus ! La prochaine fois que je réalise la recette, j’essaierais d’y rajouter des noix, pour avoir un petit côté croquant !

img_3958

Avec cette recette, je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu a choisi l’ingrédient : la carotte pour être la vedette de ce mois.

img_3964

Ingrédients : pour un moule carré d’environ 24 x 24 cm.

Pour le gâteau :

  • 120 g de farine de sarrasin
  • 80 g de farine de riz complet
  • 40 g de fécule (pomme de terre pour moi)
  • 200 g de carottes râpées finement
  • 130 g de compote de pommes non sucrée
  • 100 g de sucre blond
  • 50 g de flocons (d’avoine, de riz, de millet… avoine certifié sans gluten pour moi)
  • 160 ml de lait végétal au choix (soja pour moi)
  • 60 ml d’huile végétale neutre (pépins de raisin pour moi)
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 c. à café de vanille liquide
  • 2 c. à café de cannelle
  • 2 c. à café rases de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel

Pour le glaçage sans sucre :

  • 50 g de crème de coco
  • 130 g de xylitol mixé finement
  • 1 demi jus de citron vert ou jaune

Préparation :

Le gâteau :

  1. Préchauffer votre four à 180° (th.6).
  2. Dans un saladier, battre au fouet le lait végétal avec l’huile, la compote de pommes, le sucre, la vanille liquide, la cannelle, le vinaigre de cidre, le bicarbonate alimentaire et le sel.
  3. Incorporer petit à petit les farines ainsi que les flocons. Bien mélanger.
  4. Verser les carottes râpées et mélanger une dernière fois.
  5. Huiler le moule et y verser la pâte.
  6. Enfourner le carrot cake pour 25 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le coeur du gâteau avec la lame fine d’un couteau : cette dernière doit ressortir sèche.
  7. Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir puis le démouler. Le laisser à nouveau refroidir complètement sur une grille.

Le glaçage :

  1. Une fois que le gâteau est totalement froid, couper les bords puis le couper en deux parts égales.
  2. Mélanger dans un petit bol le xylitol et la crème de coco. Ajouter un peu de jus de citron. Si le glaçage est trop épais, rajouter du jus de citron, s’il est trop liquide, rajouter du xylitol.
  3. Etaler une fine couche sur la première part de gâteau.
  4. Déposer la deuxième part par-dessus, et étaler une fine couche de glaçage sur le dessus.
  5. Saupoudrer du pralin pour la déco.
  6. Laisser prendre au frigo.

C’est prêt ! Ce gâteau se conserve très bien quelques jours au frigo. N’hésitez pas à le faire revenir un peu à température ambiante avant de le déguster, il n’en sera que meilleur !

img_3957

La liste des autres participants au jeu :

28 réflexions sur “Carrot cake vegan et sans gluten, glaçage sans sucre {recettes autour d’un ingrédient #26}

  1. une tres belle version ma belle j’aime bien ton glacage sans sucre merci a toi pour ta belle participation en esperant te voir au prochain tour dont la marraine sera Brigitte
    bise

    J'aime

  2. jackiecuisine dit :

    incontournable carrot cake et son délicieux crémage. J’ai appris à le faire au Québec et on adore et j’en fait de temps en temps, Belle soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

