Riz au lait à la menthe-chocolat {Recettes autour d’un ingrédient #20}

Aujourd’hui, c’est une recette un peu improvisée que je vous présente. Mon papa est un grand fan du riz au lait à la vanille, et c’est un dessert que je n’avais jamais réalisé auparavant. Cependant, pour changer de la vanille, il voulait que je lui en fasse une version menthe-chocolat, car c’est une de ses associations de saveurs préférées. Mais impossible de trouver une recette sur le net, alors ni une ni deux j’ai bidouillé dans ma cuisine et je suis arrivée à ce résultat : un riz au lait fondant, très crémeux, pas trop sucré, au bon goût de chocolat avec un parfum subtil de menthe poivrée.

Les cristaux d’HE à cuisiner, je les trouve au rayon pâtisserie de ma boutique bio. Il existe plein de parfums différents (citron, cannelle, bergamote…) et je trouve ça vraiment top pour enrichir des plats ou des desserts et les rendre plus goûteux. Pour renforcer le goût mentholé de ce riz au lait, on peut tout simplement faire infuser de la menthe fraîche lorsque le lait bout. Choisissez l’option qui vous plaît le plus selon le degré d’intensité du goût de menthe que vous voulez atteindre.

Avec cette recette, je participe au défi entre blogueuses : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du défi pour ce mois-ci, est Samar, du blog Mes Inspirations Culinaires son choix s’est porté sur la menthe pour être la vedette de ce mois.

Recette : pour 4 ramequins

Ingrédients :

  • 90g de riz rond blanc bio
  • 45g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 gousse de vanille
  • 500ml à 600ml de lait bio entier
  • 60g de chocolat noir à pâtisser (60% de cacao pour moi)
  • Des cristaux d’huile essentielle de menthe bio à cuisiner OU un peu de menthe fraîche OU les deux

Préparation :

  1. Dans une casserole, mettre le riz, le sucre, le sel et la menthe fraîche si vous avez choisi de l’utiliser. Gratter l’intérieur de la gousse de vanille et mettre le caviar de vanille ainsi que la gousse dans la casserole.
  2. Ajouter le lait et porter à ébullition.
  3. Lorsque cela bout, mettre le feu au minimum et remuer régulièrement (toutes les 5 min environ).
  4. Ensuite, c’est à vous de décider lorsqu’il faut stopper la cuisson (selon vos goûts), généralement on éteint le feu lorsque le riz est bien fondant et que le lait est presque tout absorbé. (après une vingtaine de minutes pour moi)
  5. Retirer la gousse de vanille et la menthe fraîche. Ajouter le chocolat noir et les cristaux d’HE (environ 3 versées), bien mélanger.
  6. Verser dans des ramequins et déguster de suite pour ceux qui apprécient le riz au lait tiède, réserver au frigo pour ceux qui le préfèrent bien froid (attention car au frigo, le riz continuera d’absorber le lait, il faut donc prévoir d’arrêter la cuisson avant).

C’est prêt ! Bonne dégustation 😉

IMG_3650.jpg

Liste des participantes :
  1. Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Sorbet menthe fraiche et citron
  2. Sarah du blog Sucre Sale d’Oum Souhaib avec cake menthe courgettes et feta
  3. Natly du blog CuisineVoozenoo avec Panna cotta façon After eight au Get 27
  4. Kelly du blog pause gouter avec tarte aux pêches et à la menthe
  5. Delphine du blog Oh la gourmande avec soupe de concombre à la menthe et fromage blanc
  6. Catalina du blog Le blog de Cata avec Granité de pastèque à la menthe
  7. Gabrielle du blog Petite cuillere et Charentaise avec Soupe turque à la menthe et au yaourt
  8. Yasmine du blog A l’oree des douceurs avec Kesra à la sauce piquante et menthe
  9. Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec crème chocolat-menthe
  10. Soulef du blog amour de cuisine avec crème glacée a la menthe
  11. Hélène du blog Keskonmangemaman avec soupe de fraises à la menthe poivrée avec sa quenelle de ricotta
  12. Calinehorely du blog J’ai toujours aime le jaune Moutarde avec Litchis au sucre de menthe
  13. Chris du blog La cuisine de Chris avec les After Eight maison
  14. Assia du blog Gourmandise Assia avec les Oreos a la menthe
  15. Michelle du blog Plaisir de la maison avec  After eight maison 
  16. Corinne du blog cuisine en folie avec Boulettes de viande menthe, coriandre et curry de Madras
  17. Brigitte du blog Les Filles a Table avec Salade de pois chiche et menthe
  18. Cecile du blog Mes gateaux rigolos avec Glace a la menthe 
  19. Annabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Riz au lait menthe-chocolat
  20. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises avec Cookies courgette-menthe-féta
  21. Not parisienne du blog Not parisienne avec barquettes aux herbes fraîches
  22. Amal du blog La cuisine de Amal avec Limonade a la menthe
  23. Christelle du blog Entre rire et cuisine avec Muffins menthe et framboises
  24. Rosa du blog Rosa Culinaires avec Glace menthe chocolat sans sorbetière
  25. Michelle du blog Croquant fondant gourmand avec Muffins chèvre-menthe
  26. Paresseuse gourmande du blog Regal de paresse avec bricks crevettes menthe avocat
  27. Marie du blog Allergique Gourmand avec glace à la menthe et au chocolat, sans oeufs , gluten.
  28. Sotis du blog La gourmandise est un joli defaut avec macaron menthe coco citron vert
  29. Corinne du blog Mamou & Co avec Sirop de menthe
  30. Celine du blog Une abeille en cuisine avec cake feta/menthe/persil
  31. Christelle du blog Toque de choc avec tajine de poulet aux petits pois et menthe
  32. Samia du blog Nuance Culinaire avec boisson menthe coco
  33. cocotte et ecumoire avec salade de concombre au yaourt a la menthe
Une réflexion sur “Riz au lait à la menthe-chocolat {Recettes autour d’un ingrédient #20}

  1. coucou ma belle 1
    merciii a toi pour ta jolie participation je dirais tres jolie car comme ton papa j’aime le riz au lait et comme ton papa la saveur choco-menthe et un ticket gagnant a mes yeux ! je pense que c’est la 1 ere fois que je vois un riz au lait au chocolat miaaaam
    grosse bise
    PS : on a lance le prochain tour dont la crevette est l’ingredient vedette si ca te dit de participer

    J'aime

Laisser un commentaire

