Gâteau moelleux et fondant au chocolat et à la betterave {sans gluten, sans lactose} (recettes autour d’un ingrédient #18)

Après le fondant à la butternut et celui à la patate douce, je vous présente aujourd’hui le gâteau moelleux-fondant au chocolat et à la betterave. J’ai trouvé la recette sur le super blog Mademoisellesenzaglutine, je vous conseille d’aller y faire un tour, il regorge de bonnes idées (sans gluten bien sûr!).

Ce gâteau a un goût et une texture complètement différents des gâteaux aux légumes précédents : l’intérieur est très moelleux mais assez riche pour être légèrement fondant en bouche. Le dessus du gâteau est craquelé, comme j’aime. L’avantage de cette recette, en plus d’être ultra simple et rapide à réaliser, est qu’elle ne nécessite pas de farine sans gluten précise : on peut faire un mélange farine de châtaigne-poudre de noisettes, ou bien farine de riz-poudre de noisettes ou encore farine de pois chiches-poudre d’amandes… En bref, de nombreuses combinaisons sont possibles selon ce que vous avez dans vos placards!

12905183_492542124281565_1241547650_n(1)

Meilleures photos à venir 😉

Avec cette recette, je participe au jeu « Recettes autour d’un ingrédient » lancé par deux blogueuses, Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine. Gabrielle du blog Petite cuillère et charentaises est la marraine de cette édition et a choisi comme ingrédient la betterave, un aliment que je n’aime pas du tout mais qui ne se sent pas dans la recette !

12501808_990143017734544_471110588_n

Ingrédients : pour un moule rond de Ø 20

  • 150 g de farine de châtaigne ou 100 g de poudre de noisettes + 50 g de farine de riz ou 100 g de poudre de noisettes + 50 g de farine de châtaigne…
  • 3 oeufs
  • 1 sachet poudre à lever
  • 90 g de betterave cuite
  • 80-90 g de sucre de canne (selon vos préférences)
  • 4 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 100 g de chocolat noir

Préparation :

  1. Dans un robot, mixer la betterave cuite jusqu’à obtenir une purée. (vous pouvez ajouter un peu de jus pour aider à rendre la purée lisse)
  2. Ajouter les oeufs, le sucre, l’huile, la poudre à lever et les farines.
  3. Faire fondre le chocolat à feu très doux et l’ajouter en dernier.
  4. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène puis verser dans un moule rond de 20 cm de diamètre.
  5. Cuire environ 25 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

C’est prêt ! Personne ne se doutait qu’il y a avait de la betterave dans ce gâteau, et même ceux qui n’aiment pas du tout ça ont beaucoup apprécié cette recette, y compris moi !

12960117_1707259796180529_141814494_n

Liste des participants :

– Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises avec Du bortsch pour le dessert…
– Soulef de Amour de cuisine et sa Salade de couscous perlé aux betteraves
– Annabelle de Merveilles et gourmandise et son Fondant au chocolat et à la betterave sans gluten
– Hélène de Keskonmangemaman ? et sa Terrine de betteraves au chèvre et aux noix
– Clara de La table de Clara et ses Verrines de mousse de betteraves et mousse de chèvre frais
– Lili de Aux délices de Lili et sa Salade de Betteraves à la marocaine
– Saleha de Aux délices du palais et son Smoothie betterave et fruits rouges
– Isabelle de Quelques grammes de gourmandise et sa Mousse de betterave
– Christelle de La cuisine de Poupoule et sa Pizza à la betterave et fromages ail et fine herbe
– Michelle de  Plaisirs de la maison et ses Verrines betteraves rouge et Boursin
– Bénédicte de Osez la gourmandise et ses Tartelettes feuilletées betterave asperges
– Samar de Mes inspirations culinaires et ses Verrines surimi tomate et betterave
– Michèle de Croquant fondant gourmand et sa Betterave en mille feuilles
– Betty de Une végétarienne presque parfaite et ses Makis de betterave à l’ail des ours
– Chris de La cuisine facile de Chris et son Sorbet betteraves et mousse au chèvre
– Brigitte de Les filles, à table ! et ses Cupcakes à la betterave, crème vanille et framboises
– Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau et son Moelleux chocolat betterave, sans beurre ni sucre
– Catalina de Le blog de Cata et sa Salade de betterave, mangue et Salakis
– Malika de Safran Cannelle et ses Verrines de betteraves
– Céline de Une abeille en cuisine et son Émietté de feta à la menthe sur gelée de betterave
– Assia de Gourmandise Assia et son Sorbet à la Betterave
– Delphine de Oh la gourmande… et ses Mousses de Betteraves au fromage de brebis
– Cécile de Mes gâteaux rigolos et ses Verrines gourmandes
– Rosa de La cuisine de Rosa et sa Salade de betterave à la mozzarella
– Viane de Les vagabondages de Viane et ses Tartes fines betterave,figue et filet de maquereau aux agrumes
– Amal de La cuisine de Amal et sa Salade de betterave grillée
– Marion de Marmotte cuisine et sa Pie choc betterave
13 réflexions sur “Gâteau moelleux et fondant au chocolat et à la betterave {sans gluten, sans lactose} (recettes autour d’un ingrédient #18)

  1. Bonjour,
    J’avais aussi envie de faire un gateau au chocolat, car j’avais déja testé une fois, et c’était trop bon, ta version sans gluten est bien belle.
    Merci beaucoup d’avoir participer a cette ronde, j’espere te voir dans la prochaine, en tout cas je suis la nouvelle marraine donc si t’as envie, surveille mon blog, bisous

    J'aime

  2. En tout cas un beau rouge Velvet j’adore ca j’y penserais quand j’aurais besoin de preparer un gateau velvet mes filles me le reclament ca sera pour l’anniv de ma petite lylou
    merci pour ta jolie participation en esperant te voir au prochaine tour
    grosse bise

    J'aime

Laisser un commentaire

