Fondant au chocolat et à la patate douce {vegan et sans gluten}

Vous avez pu le remarquer, je suis fan des fondants au chocolat : lait, noir corsé… Il y a peu, je me suis lancée dans l’aventure des fondants au chocolat à base de légumes (betterave, butternut, potimarron…) et j’ai été agréablement surprise par les résultats que j’ai obtenu. Cette fois-ci, c’est un fondant à la patate douce qui m’a donné envie. J’ai trouvé la recette chez Mango and salt.

Résultat : on obtient un fondant sucré comme il faut, très peu gras, et au goût corsé de chocolat. On en oublie complètement la présence de patate douce, la preuve : personne n’a réussi à deviner lorsque je leur ai demandé « l’ingrédient mystère » qu’il y avait dans le gâteau. Et ils ont été encore plus surpris quand j’ai ajouté qu’il n’y avait aucun beurre, ou aucun oeuf dans la recette ! Dans tous les cas, on s’est bien régalés !

IMG_3226

IMG_3236

Remarques : j’ai utilisé de la farine de quinoa, mais j’aimerais bien essayer avec de la farine de châtaigne aussi. J’ai cuit les patates douces au cuit-vapeur pour ma part (dans la recette de base elle les fait rôtir au four avec de l’huile de coco), car je ne voulais pas rajouter de matière grasse supplémentaire. Aussi, j’ai cuit le gâteau pendant 20 min comme préconisé mais je réduirais bien encore un peu le temps de cuisson pour un fondant encore plus fondant (oui, je les aime vraiment très fondants!). Sinon, rien d’autre à modifier c’est parfait comme ça !

IMG_3242

Recette  : pour un moule carré de 20x20cm

Ingrédients :

  • 250g de patate douce cuite (prévoyez légèrement plus en patate douce crue car elle réduit en cuisant)
  • 180g de chocolat noir corsé  (70% pour moi)
  • 70g d’huile de coco
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 40g de sucre de coco
  • 2 càs de sirop de riz ou d’agave
  • 100g de farine de quinoa (ou châtaigne, ou autre…)
  • 30g de poudre de noisettes
  • 1 bonne pincée de sel

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Faire fondre le chocolat, le sucre et l’huile de coco au bain-marie.
  3. Pendant ce temps, dans un robot mixeur (ou blender), mixer la patate douce cuite avec le sirop de riz et la vanille jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène. Verser la purée dans un saladier.
  4. Ajouter la préparation au chocolat et mélanger.
  5. Ajouter la farine, la poudre de noisettes et le sel. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, crémeuse et un peu collante.
  6. Verser la pâte dans le moule préalablement huilé et enfourner pour environ 15-20 minutes.
  7. Sortir le fondant du four et le laisser reposer au moins 15-20 minutes avant de le manipuler (il sera encore tout mou).

Dégustez tiède, ou conservez au frigo et réchauffez-le légèrement avant de le manger, c’est encore meilleur !

IMG_3241

4 réflexions sur “Fondant au chocolat et à la patate douce {vegan et sans gluten}

    • Bonjour, il est difficile de remplacer l’huile de coco dans cette recette, car elle permet à la fois de solidifier le fondant une fois refroidit, mais aussi de lui permettre d’être extra fondant en bouche… Je pense qu’éventuellement du beurre de cacao ferait l’affaire, mais question huile, je ne saurais vous conseiller!

      J'aime

Laisser un commentaire

