Cheesecake à la crème de marrons {sans cuisson}

Après une petite absence, je viens enfin vous présenter mon deuxième dessert de la nouvelle année : un délicieux cheesecake sans cuisson à la crème de marrons. Il a ravi tous mes convives (il faut bien sûr aimer la châtaigne pour apprécier ce dessert). Je l’ai trouvé un peu sucré, mais c’est sûrement parce que j’avais opté pour une crème de marrons du commerce. Peut-être qu’en en utilisant une maison et moins sucrée ce serait plus léger. Cependant, le gâteau, qui est très facile à faire, reste très fondant en bouche et se tient très bien sans gélatine.

J’ai choisi d’associer la châtaigne avec le spéculoos comme biscuit pour la base. Eh bien c’était très agréable ce mélange de saveurs. Pour le topping, j’ai parsemé d’éclats de marrons glacés, de grué de cacao puis j’ai décidé de réaliser un décor en chocolat à l’aide d’un stylo de décoration ce qui apporte une touche de craquant contrastant avec le crémeux.

IMG_2084

Recette trouvée ici et adaptée de la recette originale de Clémentine cuisine

IMG_2087

Ingrédients : pour un cercle à pâtisser (ou moule à charnière) de 18 cm de diamètre :

Pour la croûte:

  • 150g de biscuits (spéculoos pour moi)
  • 75g de beurre salé fondu

Pour la crème:

  • 200ml de crème liquide entière, bien froide
  • 2 C.S. de sucre glace
  • 400g de crème de marrons (gardée au frigo)
  • 1 C.S d’arôme de vanille liquide
  • 250g de philadelphia

Pour la décoration:

Préparation :

  1. Faites le fond biscuité: mixez les biscuits avec le beurre fondu, et foncez le moule en remontant sur les bords. Tassez bien, et réservez au frigo.
  2. Fouettez la crème en chantilly ferme avec le sucre glace. Mélangez le philadelphia, la vanille et la crème de marrons, puis ajoutez la chantilly. Incorporez bien le tout, puis remplissez le moule avec la crème, en déposant bien cette dernière au centre, avant d’appuyer pour la répartir vers les bords sans faire tomber la croûte. Lissez la surface et mettez au frais 4 heures minimum.
  3. Avant de servir, décorez avec les marrons glacés et les fèves de cacao. Et passez un couteau fin autour du gâteau avant de le démouler.

C’est prêt ! A déguster bien frais. 😉
IMG_2093

IMG_2088

28 commentaires sur “Cheesecake à la crème de marrons {sans cuisson}

Ajouter un commentaire

    1. Franchement j’ai beaucoup aimé. On retrouve tout le goût de la crème de marron mais avec toute l’onctuosité du cheesecake et le croustillant de la base… miam rien que d’y repenser ça me met l’eau à la bouche !! 😉

      J’aime

      1. Eh bien moi c’est marrant, mais il y a des périodes où je vais avoir envie d’en manger régulièrement et sous plein de formes différentes. Et puis il y a des périodes où, comme en ce moment par exemple, cela ne m’attire plus du tout. Je ne sais pas pourquoi ! 🙂

        J’aime

      2. Je ne vais pas dire que j’ai tout le temps envie d’en manger, car j’en achète rarement, mais c’est justement pour éviter de manger tout le pot en une soirée ! haha

        J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑