Cheesecake allégé au citron vert {sans cuisson}

Hello tout le monde ! A la recherche d’un dessert frais, crémeux et croustillant à la fois ? Ce cheesecake au citron vert est fait pour vous ! Quand je dis qu’il est allégé, c’est parce que la crème n’est pas composée à 100% de cream cheese, qui est un peu lourd : ici c’est cream cheese, yaourt grec et fromage blanc. On obtient une texture plus crémeuse, fondante et surtout moins pesante sur l’estomac ! La base est faite de traditionnels « digestive biscuits » (ici des McVitie’s) mélangés à du beurre et de la cassonade.

IMG_1033

Tout le monde a beaucoup apprécié cette recette, elle a eu un franc succès ! Par contre la première fois que je l’ai réalisée, le crémeux ne tenait pas du tout, il s’est affaissé. J’ai utilisé un mélange de Philadelphia + yaourt grec + fromage blanc crémeux en petit pot (ce n’était peut-être pas ce type de fromage blanc qu’il fallait utiliser ?). En tous cas, la deuxième fois j’ai donc mis 2 feuilles de gélatine à la place d’une et là c’était parfait.

J’ai trouvé la recette sur les blogs de tangerinezest et fredcook.

IMG_1005

IMG_1031

Ingrédients :   

  • 12 McVitie’s
  • 100g de beurre
  • 60g de cassonade
  • 300g de fromage frais (j’ai pris Philadelphia)
  • 180g de yaourt grec (ou de brebis)
  • 120 de fromage blanc
  • 100g de sucre fin
  • le jus d’un bon citron vert et son zeste
  • 2 feuilles de gélatine

Préparation : pour un cercle de diamètre 18cm et de hauteur 6cm

  1. Au robot, mixez grossièrement les biscuits, puis ajoutez le beurre pommade en petits morceaux ainsi que la cassonade. Mélangez bien (à la main c’est le plus facile) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis étalez-la de façon uniforme au fond du cercle posé sur le plat de service et laisser durcir au réfrigérateur.
  2. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol avec de l’eau froide.
  3. Dans un saladier, mélangez le fromage frais, le yaourt, et le fromage blanc avec le jus de citron vert, le zeste et le sucre.
  4. Essorez la gélatine puis la délayer dans une cuillère à café d’eau chaude. Chauffez 5 sec le mélange au micro-ondes si besoin puis incorporez-le au mélange de cheeses à l’aide d’un fouet.
  5. Versez le mélange sur le fond de biscuits durci et laissez prendre au moins 4 heures au frigo, une nuit sera bien.
  6. Avant la dégustation, râpez un peu de zeste de citron vert sur le dessus du cheesecake pour la décoration.

C’est prêt… et c’est frais ! Miam 😉

IMG_1009

La première fois que j'ai testé la recette, une seule feuille de gélatine n'a pas suffit... et la crème dégouline ! oups

La première fois que j’ai testé la recette, une seule feuille de gélatine n’a pas suffit… et la crème dégouline ! oups

IMG_1032

8 réflexions sur “Cheesecake allégé au citron vert {sans cuisson}

  1. Hello ! J’aimerais faire un article sur les personnes ayant testé mes recettes et du coup, j’aimerais savoir si je peux prendre une des photos de cette recette pour le publier sur mon blog et mettre un lien vers le tien.
    Merci d’avance pour ta réponse !

    J'aime

Laisser un commentaire

