Trianon ou Royal au chocolat

Vous cherchez un dessert sympa et pas trop compliqué à faire ? Le trianon est fait pour vous ! Ce célèbre gâteau aux 3 couches est uuultra gourmand ! Une couche de dacquoise aux noisettes, une couche de croustillant praliné et une couche de mousse au chocolat, le tout recouvert de poudre de cacao et de gavottes pour une jolie déco, que demander de plus ?? C’est de la gourmandise à l’état pur, et c’est tellement bon… ! 😉

J’ai trouvé la recette sur le joli blog Amuse papilles, je vous conseille d’aller y faire un tour !

IMG_0877 IMG_0998

Ingrédients : pour un cercle de 20cm de diamètre et 6cm de hauteur

Pour la dacquoise :

  • 90g de poudre de noisettes
  • 100g de sucre glace
  • 3 blancs d’œufs
  • 40g de sucre

Pour le croustillant :

  • 1 tablette de pralinoise (200g)
  • 6 paquets de 2 crêpes dentelles
  • 40g de pralin

Pour la mousse au chocolat :

  • 1 tablette de chocolat noir (200g)
  • 40cl de crème fraiche liquide à 30% de matière grasse

Préparation : le gâteau se fait la veille pour le lendemain !

  1. Commencez par préparer la dacquoise. Montez les blancs en neige en ajoutant doucement le sucre en poudre. Une fois que les blancs sont fermes, mélangez la poudre de noisettes avec le sucre glace. Incorporez délicatement ce dernier mélange aux blancs en neige. Attention de ne pas casser les blancs.
  2. Etalez – à la spatule ou à la poche à douille – la dacquoise dans votre cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préalablement préchauffé et laissez cuire 25-30 min à 160 °C. Sortir du four et décoller la dacquoise une fois qu’elle est totalement refroidie pour le déposer au fond de votre cercle posé sur le plat que vous allez utiliser pour servir le gâteau.
  3. Pendant ce temps préparez le croustillant. Faites fondre au bain-marie la tablette de pralinoise. Ajoutez ensuite les crêpes dentelles préalablement écrasées et le pralin. Etalez la couche de croustillant sur la dacquoise et laissez durcir au frigo.
  4. Enfin préparez la mousse au chocolat.  Faites fondre le chocolat noir au bain marie puis laissez le tiédir. Montez la crème fraîche en chantilly dans votre robot ou au fouet électrique. Mélangez délicatement la crème chantilly et le chocolat fondu.
  5. Finissez le montage en ajoutant ce dernier appareil sur la couche de croustillant. Filmez et laissez la nuit au frigo.
  6. Le lendemain tamisez du chocolat en poudre amer sur la mousse puis si vous le souhaitez, décorez le gâteau avec des crêpes dentelles écrasés.

IMG_0989b

IMG_0872

IMG_0988

IMG_0995

Publicités

7 réflexions sur “Trianon ou Royal au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s