A la recherche des cookies comme à la Mie Câline (épisode #1)

Pas de surprise si je reviens vers vous à nouveau avec une recette de cookies, car une fois n’est pas coutume, j’adore ces petits biscuits pour leur goût, le fait qu’il existe des centaines de recettes différentes selon les ingrédients choisis, la facilité que l’on a à les préparer et aussi… à les manger !

Le (ou presque) saint Graal des cookies pour moi ce sont ceux de chez La Mie Câline, une célèbre chaîne de restauration rapide (pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs…). Ils sont fondants à l’intérieur, presque pas cuits, et pourtant très croustillants à l’extérieur : un régal… Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une petite photo Instagram :

11380009_893867440678682_1256021783_n

J’ai donc fait plusieurs recherches sur les blogs pour trouver une recette qui donnerait un résultat similaire. J’en ai sélectionné plusieurs et je compte bien les tester pour voir laquelle ressemble le plus ! Dans ce premier épisode, c’est la recette de Maman Chouquette que j’ai essayée. Verdict : on obtient un cookie très ressemblant, mou, fondant en son coeur, craquelé et légèrement croustillant à l’extérieur, cependant pas assez pour être réellement comme ceux de la Mie Câline. On s’est quand même régalés, les cookies étaient délicieux. Je vous conseille vivement de tester cette recette ! 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients pour une quarantaine de cookies :

  • 150 g de sucre de canne blond
  • 430 g de farine T65
  • 125g de poudre d’amandes
  • 200 g de beurre pommade
  • 2 bonnes pincées de sel fin
  • 2 oeufs à température ambiante
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 2 sachets de levure
  • 200g de pépites de chocolat (maison, c’est meilleur !)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 140°C.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes et la levure.
  3. Dans un grand saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  4. Ajouter les oeufs, la vanille et le sel et fouetter quelques minutes de plus.
  5. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides, fouetter jusqu’à ce qu’ils soient totalement incorporés à la pâte.
  6. Ajouter les pépites de chocolat à l’appareil. Bien mélanger.
  7. Chemiser des plaques de cuisson ou utiliser des plaques en silicone, et disposer des boules de pâte à cookie (je pèse des boules d’environ 30g chacune) en les espaçant bien (ce n’est pas la peine d’aplatir les tas, la pâte va s’étaler seule et prendre une forme ronde).
  8. Enfourner pour environ 5 – 10 min.
  9. A la sortie du four, les cookies sont encore très mous. Bien les laisser refroidir avant de les manipuler.

C’est prêt ! Vous pouvez conserver les cookies dans une boîte hermétique en métal pendant quelques jours, mais ils seront meilleurs consommés le jour même.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 réflexions sur “A la recherche des cookies comme à la Mie Câline (épisode #1)

  1. entremereetfille dit :

    J’ai trouvé ton blog (et par la même occasion, tes recettes de cookies :D) ! Tes photos donnent tellllement envie ! Je n’ai plus qu’à me mettre en cuisine pour ravir les papilles de mon chéri 😀 Bises ! Justine

    J'aime

Laisser un commentaire

