Muffins à la rhubarbe coeur à la fraise

Coucou à tous ! Il y a peu, je suis allée faire un tour au marché, et j’y ai dégoté un joli kilo de rhubarbe. Comme la saison de ce fruit au goût unique et acidulé est très courte, il faut en profiter un maximum ! Il ne me restait plus qu’à trouver des recettes sympa à faire avec. Je suis alors allée faire un tour sur les blogs, car j’en fais ma source principale d’inspiration, d’essais  et de découvertes culinaires. J’ai donc décidé de tester deux recettes : un gâteau renversé à la rhubarbe et des muffins à la rhubarbe avec un coeur à la fraise. Je vous présenterais le gâteau dans l’article suivant. La recette de muffins, je l’ai trouvée sur le blog de Châtaigne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant d’utiliser la rhubarbe, je l’ai lavée, coupée en gros morceaux puis je l’ai faite dégorger pendant 24h au frigo avec du sucre (on saupoudre la rhubarbe) en plaçant les morceaux sur une grille elle-même placée sur une plaque de four (pour récupérer l’eau de la rhubarbe) et en recouvrant le tout avec du cellofrais. Ainsi, pas besoin de l’éplucher (on garde ainsi la jolie couleur rose et on évite le gâchis) et après cuisson on obtient une rhubarbe veloutée, onctueuse, sans aucune sensation de fibres. Un régal !

Sans titre 2

Les muffins sont moelleux, parfumés à souhait et pas trop sucrés. Et je pense qu’il est inutile de vous préciser que la fraise et la rhubarbe vont très bien ensemble.

Ingrédients : pour une dizaine de petits muffins

  • 2 œufs
  • 80g de cassonade corsée
  • 50g de beurre fondu
  • 100g de farine de blé
  • 1 paquet de levure chimique
  • 150g de rhubarbe (si congelée, la sortir la veille pour qu’elle rende un maximum d’eau)
  • des petites fraises entières
  • des petits flocons d’avoine

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger les œufs avec la cassonade, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  2. Ajouter le beurre fondu, la farine et la levure chimique. Mélanger rapidement, de façon à avoir un mélange homogène, mais sans trop travailler la pâte.
  3. Ajouter la rhubarbe coupée en petits morceaux (je la taille avec des ciseaux de cuisine), mélanger.
  4. Répartir la pâte dans des moules à muffins soit beurrés, soit dans de petites caissettes. Ne remplir que la moitié, et déposer une petite fraise entière en l’enfonçant légèrement.
  5. Recouvrir la fraise du reste de pâte à muffins. Saupoudrer de quelques flocons d’avoine. Enfourner pour 25 minutes, en vérifiant la cuisson avec une pointe de couteau.
  6. Laisser refroidir sur une grille à gâteau. C’est prêt !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5 réflexions sur “Muffins à la rhubarbe coeur à la fraise

Laisser un commentaire

