Cookies pépites de chocolat au lait, flocons d’avoine et huile d’olive

Parfois il y a des recettes comme ça, tu les vois sur un blog culinaire et tu te dis : « wahou ça a l’air dé-li-cieux !! Bon ben allez, je teste ! J’ai tout ce qu’il faut, aux fourneaux c’est parti ! ». Et ben là, c’est ce qu’il s’est passé lorsque, alors que je flânais sur le blog Alter Gusto, je suis tombée sur cette recette là. Ni une ni deux, il fallait que je l’essaie ! Je n’avais jamais réalisé de recette de desserts avec de l’huile d’olive auparavant, c’était une bonne façon de me lancer. ^^

Les cookies aux généreuses pépites de chocolat au lait sont croquants à l’extérieur, très moelleux à l’intérieur, et le petit goût vanille/huile d’olive est vraiment top ! C’est assez subtile, ça se marie très bien ! En plus ils ne sont vraiment pas trop sucrés. Je vous conseille fortement de les essayer, ça change vraiment et c’est délicieux. ^^

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients : pour environ 15 cookies

  • 100 g de chocolat à pâtisser (au lait pour moi, vous pouvez utiliser du chocolat noir) ou 100g de pépites de chocolat déjà toutes prêtes
  • 100 g de farine
  • 60 g de petits flocons d’avoine
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 30 g de sucre blanc
  • 50 g de sucre complet (moi j’ai utilisé un sucre intégral, mais un bon sucre roux peut aussi faire l’affaire par exemple, ou tout autre sucre moins raffiné)
  • 1 œuf
  • 80 mL d’huile d’olive

Préparation : 

  1. Hacher grossièrement le chocolat au lait, à l’aide d’un couteau.
  2. Dans un récipient, mélanger les deux sucres, la farine et la levure. Ajouter les flocons d’avoines et mélanger à nouveau.
  3. Dans un autre récipient, battre l’œuf avec l’huile d’olive et l’extrait de vanille.
  4. Verser sur le mélange sec et mélanger sans trop insister. Incorporer le chocolat au lait haché.
  5. Préchauffer le four à 180°C (T6).
  6. Prélever une cuillerée à café bombée de pâte (pour une cuisson homogène, peser chaque boule qui doit faire environ 26g), former une boule et la déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients. Espacez les boules de pâte car elles vont s’étaler à la cuisson (j’ai pu faire tenir 3 rangées de 3 sur ma plaque).
  7. Enfourner et cuire 10 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des biscuits. Laisser refroidir sur une grille.

Ces cookies sont meilleurs dégustés le jour même ! Ils gardent ainsi tout leur croquant. Cependant, ils se conservent bien quelques jours dans une boîte hermétique en métal de préférence (ils perdront juste un peu de leur croquant).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4 réflexions sur “Cookies pépites de chocolat au lait, flocons d’avoine et huile d’olive

  1. Merci pour le clin d’œil 🙂
    Et en plus, je suis ravie que ces cookies t’aient incité à tester une recette sucrée à l’huile d’olive… Je suis une grande adepte des desserts, et de la cuisine sucrée à l’huile d’olive !

    J'aime

Laisser un commentaire

