Porridge #1 – Chocolat, pomme et noisettes

Bonjour tout le monde ! Il y a peu, je me suis mise à faire mes petits-déjeuners « moi-même » : granolas maisons, porridges… en essayant d’éviter au maximum pains de mie, confitures, pâtes à tartiner industrielles, et autres produits industriels bourrés de sucre raffiné, et de ne les garder que pour les « treat meals » (repas occasionnels où on se fait plaisir sans vraiment regarder leur composition). Cela n’est pas facile, car c’est toute une façon de manger (et de faire les courses) qu’il faut modifier.

Qu’est-ce que le porridge ? C’est une sorte de bouillie, faite de lait et de flocons d’avoine, que l’on peut aromatiser, et/ou accompagner avec presque tout ce qu’on veut ! Il est bénéfique à la fois pour la silhouette et pour la santé : les flocons d’avoine sont une excellente source de fibres, procurant une réelle sensation de satiété. Ce qui veut dire moins de grignotages, et donc régulation de la prise de poids. De plus, sans parler des multiples fruits et graines avec lesquels vous allez accompagner votre porridge, l’avoine contient également beaucoup de magnésium et de phosphore.

En me baladant sur la blogosphère à la recherche d’une recette de porridge pour ce matin, je suis tombée sur cet article de la blogueuse Helcuisine qui m’a donné faim ! Ni une ni deux j’ai testé sa recette, qui est vraiment bonne, saine, et avec des proportions juste ce qu’il faut pour rassasier une personne.

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Préparation: 5 min

Ingrédients : pour une personne

  • 1 pomme (ou 1/2 selon votre faim)
  • 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave (ou de miel)
  • 125 mL de lait (de soja, ou autre lait végétal)
  • 6 noisettes, ou une bonne poignée de noisettes torréfiées et concassées

Préparation:

  • Couper la pomme en quartiers
  • Concasser les noisettes en petits morceaux
  • Dans une casserole, faire bouillir le lait puis y ajouter les flocons d’avoine, le cacao en poudre et une cuillère à soupe de sirop d’agave. Laisser cuire 1min à feu doux.
  • Dresser : mettre dans un bol le mélange avec les flocons d’avoine puis disposer les noisettes et les pommes.

C’est prêt. Dégustez le porridge accompagné d’un jus de fruit frais maison ou bien d’un thé (vert ou blanc) non sucré riche en anti-oxydants. En vous souhaitant un bon petit-déjeuner !

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