Moelleux au chocolat coeur coulant pralinoise (en ramequins)

Hello there! Aujourd’hui, je vous présente une recette ultra simple pour faire de parfaits coulants chocolat coeur pralinoise. Les gâteaux obtenus sont légers, pas trop sucrés, vraiment pas écoeurants pour une fin de repas gourmande mais quand même assez « light » ! C’est une recette pour 2 personnes, parfait pour la Saint Valentin ou un repas avec son amoureux par exemple. Mais on peut facilement doubler, tripler, etc. les proportions.

Attention cependant, la cuisson de ces petits gâteaux est essentielle si on veut obtenir un coeur coulant à souhait, mais elle n’est pas impossible (la preuve, je l’ai fait ^^). Un conseil : installez vous devant votre four pour surveiller le précieux temps de cuisson !

000

Ustensiles essentiels : ramequins, saladier, bol, fouet, cuillère

Ingrédients : pour 2 personnes :

  • 50 g de chocolat noir à pâtisser (à 60% de cacao minimum)
  • Un gros œuf
  • 25 g de beurre (+ 2 noisettes pour les ramequins)
  • 25 g de sucre en poudre
  • 1 cuiller à soupe de farine
  • De la pralinoise

Préparation :

  1. La veille, coupez la pralinoise en morceaux (petits carrés) et mettez-les au congélateur.
  2. Le jour même, préchauffez votre four à 200°C (Th.7).
  3. Cassez le chocolat noir en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes (à faible puissance). Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et remuez pour obtenir une consistance lisse et brillante.
  4. Dans un saladier, battez l’œuf entier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu et la farine tamisée.
  5. Beurrez et farinez deux ramequins à bords hauts. Versez-y la pâte de manière à remplir les ramequins aux trois-quarts sans oublier d’ajouter la pralinoise (3 ou 4 petits morceaux) à la moitié du ramequin.
  6. Enfournez les ramequins et faites cuire les moelleux 10 à 12 minutes.

Une fois la cuisson terminée, laissez les tiédir et dégustez-les avant qu’ils ne soient complètement refroidis (sinon la pralinoise va figer de nouveau). Sinon, passez les ramequins quelques secondes au micro-ondes afin de les réchauffer.

000b

8 commentaires sur “Moelleux au chocolat coeur coulant pralinoise (en ramequins)

Ajouter un commentaire

      1. Echange de patisserie 🙂 j’ai tenu un blog de cuisine surtout orienté sur la patisserie et les viennoiserie pendant 2 ans 😉 Des croissants pour dimanche sa te va lol bisous continue de nous régaler sur ton blog hâte de voir ta prochaine recette 🙂

        J’aime

      2. Il n’existe plus, j’étais passé par une connaissance pour l’hébergement et suite à une dispute, elle me l’a supprimé j’ai fais une tite catégorie cuisine sur ce blog mais je n’ai pas encore publié de recette dessus mais n’hésite pas à y jeter un œil à l’occasion quelques recettes devrai pas tarder bisous

        J’aime

  1. Une recette facile à réaliser (même pour les ultra débutants, je confirme) et surtout délicieuse !! Je l’ai aussi testée (et approuvée) avec un coeur chocolat blanc. Merci de la partager, je la conseille sans modération ^^

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑