Dessert à l’américaine, le brownie façon S’mores (aux marshmallows) : ça craque, c’est chewy, et c’est ultra gourmand !

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui c’est avec une grande joie que je viens vers vous pour partager cette douceur, qui saura vous remonter le moral en ces temps pluvieux et frais. Avec ses marshmallows grillés sur le dessus, ce brownie ultra gourmande saurez vous réchauffer et vous réconforter. (ben oui quoi, le gras et le sucre, c’est la vie ! ^^)

Bon, d’accord, ce n’est pas le plus diététique des desserts (c’est même carrément l’inverse, je ne compte pas le nombre de calories par part !), mais en famille ou entre amis, il saura ravir tout le monde lors d’une occasion où l’on veut apporter une (grosse) touche de gourmandise. Le brownie bien chocolaté est craquant sur le dessus et fondant et légèrement collant à l’intérieur, « chewy » comme disent les américains. Les guimauves, moelleuses et sucrées (mais également collantes !!), apportent la touche finale à ce mélange de textures très agréable dans la bouche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEt puis, ça a comme un goût de nostalgie, avec ces petits marshmallows fondus, grillés sur le dessus. Personnellement, ça me rappelle mon enfance !
D’autant plus que pour la déco, j’ai voulu rajouter un petit coulis de caramel beurre salé. (miam!!)

Mais je dois vous avouer que les guimauves françaises ne sont pas super appropriées pour faire ce dessert : elles collent, ne sont pas assez fluides. J’ai eu énormément de mal à couper le gâteau, et c’est quasi impossible de le manger par la suite à la cuiller. Il vaut mieux croquer dedans à pleines dents ! Si vous avez du Fluff (vous savez, c’est la fameuse pâte à tartiner de marshmallows !) chez vous, maison ou acheté dans le commerce, je pense que ce serait bien plus simple et la texture finale du brownie n’en sera que bien plus délicieuse !

Bon, je papote, je papote, mais vous ce qui vous intéresse c’est la recette ! Alors la voici la voilà ! 🙂

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour un moule de 20x20cm préalablement huilé et recouvert de papier cuisson

Ingrédients :

  • 175g de chocolat noir
  • 175g de beurre
  • 280g de farine de blé
  • 2 c à soupe de cacao en poudre de bonne qualité
  • 1/4 de c à café de sel fin
  • 1 c à café de levure chimique
  • 2 oeufs moyens
  • 400g de vergeoise ou de sucre
  • Les graines d’1 gousse de vanille
  • 200g de mini guimauves (ou des grosses guimauves coupées en 4)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 170°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir légèrement.
  2. Tamiser la farine, le cacao, le sel et la levure. Battre les oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Ajouter les graines de vanille et le chocolat refroidi en battant, puis incorporer petit à petit les ingrédients secs. Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 35min; la surface doit être lisse et brillante. Laisser refroidir 15min.
  3. Préchauffer le gril du four. Répartir les guimauves sur le brownie refroidi et laisser griller et fondre les guimauves. Enfoncer légèrement les guimauves à l’aide d’une spatule souple (veiller à ne toucher que les parties grillées pour éviter qu’elles ne collent à la spatule).
  4. Placer le brownie au réfrigérateur pendant 30min. Démouler le brownie puis le couper en carrés à l’aide d’un couteau à lame fine préalablement trempée dans de l’eau chaude. Servir à température ambiante.

C’est prêt, régalez-vous !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Advertisements

2 réflexions sur “Dessert à l’américaine, le brownie façon S’mores (aux marshmallows) : ça craque, c’est chewy, et c’est ultra gourmand !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s