Ça surprend, ça croustille et c’est gonflé… Gourmands cookies au Quinoa soufflé (Pipocas) et chocolat au lait

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

De plus en plus, j’aime utiliser des éléments sains dans mes recettes de desserts. Bon, ça ne m’empêche tout de même pas de continuer à faire des bons gâteaux bien sucrés et gras ^^ mais là, en ce moment, j’ai des envies de desserts à base de céréales. C’est plus sain, et ça change vraiment des gâteaux traditionnels ! Il y a peu, j’ai découvert le Quinoa soufflé au miel (« Pipocas » de Priméal, 150g – trouvé dans mon magasin bio « La vie saine »). C’est un peu comme du riz soufflé, mais c’est un peu moins croustillant que ce dernier, et plus doux.

Bref, du coup (honte à moi, je suis faible), je me suis laissée tenter et j’ai acheté ce paquet de quinoa qui me faisait de l’oeil. J’en ai tout d’abord mis dans mes céréales maison (j’en parlerais plus tard dans une autre revue) pour leur apporter une petite touche gourmande et sucrée. Puis je me suis d’un coup dit (si, si je te jure, d’un coup d’un seul, comme ça) : « Et si j’en mettais dans des cookies ?! »

Alors en rentrant, je suis directement allée faire des recherches sur la toile, et j’y ai trouvé quelques recettes qui avaient l’air sympa. J’en ai déjà testé deux à base de quinoa (celle-ci et une autre qui arrivera prochainement). Pour le moment c’est celle-là que je préfère ! C’est doux, gourmand, et original !

Imaginez la tête de mes collègues enseignants quand je leur ai annoncé que c’était des cookies au quinoa soufflé… « Au quoi ?! »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors ni une, ni deux, foncez dans votre magasin bio y trouver un paquet de Quinoa soufflé pour pouvoir réaliser ces petites douceurs !

Pour environ 40 petits cookies

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 110g de beurre 1/2 sel en pommade (ramolli)
  • 80g de sucre
  • 80g de cassonade
  • 1 oeuf
  • Les graines d’une gousse de vanille
  • 30g de quinoa soufflé
  • 100g de gros « chunks » (grosses pépites carrées) de chocolat au lait (faits maison, c’est encore meilleur !)
  • 1 cc de levure chimique

Préparation :

Dans un saladier, mélangez le beurre et les sucres pendant quelques minutes. Rajoutez l’oeuf et la vanille et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Incorporez enfin le quinoa soufflé et les pépites de chocolat.

Formez une grosse boule dans du papier film et laissez reposer au frigo pendant au moins 30 minutes. Préchauffez votre four à 150°C.

Façonnez vos cookies : prélevez des petites boules de pâte à cookie, écrasez-les légèrement pour former des disques de pâte et posez-les espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Faites-les cuire 11-12 min si vous les voulez un peu fondant, ou alors environ 15 min si vous les appréciez plus secs (pas plus surtout car ils continuent à cuire). Les cookies ne colorent pas beaucoup et ressortent encore mous, c’est normal. Une fois qu’ils ont refroidi, vous pouvez les manipuler et les déguster.

Bonne dégustation !! 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 réflexions sur “Ça surprend, ça croustille et c’est gonflé… Gourmands cookies au Quinoa soufflé (Pipocas) et chocolat au lait

Laisser un commentaire

