Wishlist – les livres de pâtisserie que j’aimerais mettre dans ma bibliothèque

Coucou ! Aujourd’hui c’est un article un peu spécial que je vous propose. Si il y a bien une chose que vous savez, c’est que j’adore pâtisser. Et pour trouver la recette parfaite, celle qui me fait envie là sur le moment où j’ai envie de cuisiner, j’adore feuilleter mes livres. Bien sûr, comme tout le monde, j’aime également aller sur Internet, et surtout regarder les photos de mes blopines et (essayer de) reproduire leurs recettes.

Mais les livres de cuisine restent tout de même essentiels à mes yeux : le plaisir de sentir le papier, de regarder sa jolie mise en page et ses belles photos, l’odeur du livre, pouvoir le regarder en même temps que je cuisine telle une apprentie chimiste, les souvenirs laissés sur les pages des recettes déjà testées (oups une tâche de chocolat, un peu d’oeuf…), le plaisir de glisser entre deux pages des annotations sur un petit morceau de papier lorsque l’on a modifié une recette… et j’en passe!

Bref, pour trouver ces livres parfaits, j’aime flâner dans les librairies, qui chaque mois proposent de jolies nouveautés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAvant de passer à la wishlist en elle-même, je vais maintenant brièvement vous lister les caractéristiques qui m’attirent dans un livre de cuisine, et bizarrement, ce n’est pas forcément d’abord pour les recettes que je choisis un livre.

Sans titre 2

Le thème du livre. Cela me paraît tout d’abord primordial. Certes, si ce ne sont pas les recettes que je vais regarder en premier, le thème du livre va grandement m’inciter – ou non – à le feuilleter. Je ne vais, par exemple, pas regarder des livres dont il est écrit sur la tranche « cakes » si ce n’est pas ce que j’ai envie de cuisiner en ce moment. D’où l’importance du titre : s’il n’est pas forcément très clair, en général je passe mon chemin… (sauf s’il a une grande originalité dans son appellation, son design, etc.)

La texture. J’accorde une grande importance à la sensation que j’ai lorsque je tiens le livre dans mes mains. Je n’aime pas les papiers glacés, et les livres au format souple. Je n’en achète donc quasiment jamais sous cette forme. J’aime que le livre soit rigide, le papier ferme et à la texture dure. (oui oui, je suis bien en train de vous décrire le livre hein ! pas autre chose… hum hum ^^)

La couverture. Bim, c’est le truc qui va direct me donner envie ou non de consulter le livre en question. Une belle photographie de présentation, un format qui correspond à mes attentes du moment (longueur, hauteur…), une déco sympathique, gourmande et sucrée, pourquoi pas un brin originale ! Tout ça sont des éléments qui vont déterminer ma progression (ou non) dans la découverte de l’intérieur du livre. (voir ci-dessous)

La présentation intérieure. Le texte est très, vraiment très, important. Souvent quand on prend le temps de lire les recettes, on se rend compte qu’il y a des fautes par-ci, des oublis par-là, et ça franchement, c’est mortel (dans le sens littéral tu vois, pas du genre « c’est trop cool »). Ok une petite coquille ça peut arriver, mais quand on saute carrément une étape de la recette, euhh il y a un problème là !! C’est pourquoi, pour moi, le texte doit être : clair, précis, facile à comprendre. Bien sûr, le côté esthétique rentre également en jeu. Pour que j’apporte un intérêt encore plus grand au livre, il se doit d’être original dans sa façon d’aborder les choses, que ce soit en terme de texte de la recette – j’adore les petites annotations rigolotes, utiles, pratiques, j’aime aussi beaucoup lorsque les livres utilisent des polices d’écriture à la « Old school » ou alors des polices trop mignonnes avec des petits gâteaux, des petits coeurs, ou autre – ou de sa présentation (petits tableaux, listing récapitulatif des critères de la recette…), ou de photos. Les photos doivent à mon goût être soignées, avec une belle ambiance, un joli décor. Elle se doivent d’être d’une bonne qualité, mais aussi d’être réalistes (du genre pas trop trafiquée), et surtout, elles doivent mettre le produit final en valeur ! Parfois, à force de décor surchargé, saturé, on obtient une photo dans laquelle le produit est perdu, non mis en valeur, ce qui est vraiment dommage.

Les recettes. Et pour finir, je parcours brièvement les recettes proposées par le livre. Eh bien oui, c’est pas logique mais c’est comme ça. ^^ Le tout premier truc que je regarde : est-ce que je possède déjà ces recettes ? Ben oui, parce que souvent les éditeurs ont la fâcheuse habitude de ressortir les mêmes collections de recettes, mais sous un autre format, avec un autre titre, etc. Ce point me paraît donc essentiel pour éviter tout gaspillage d’argent. Sont-elles facilement réalisables (que ce soit en terme de matériel, de technique, de coût…) ? Tout simplement est-ce qu’elles me paraissent bonnes, ou alléchantes, et bien dosées ? Après, on ne peut jamais vraiment savoir tant qu’on a pas testé, mais quand on trouve parfois plus de 400g de sucre dans une recette, ça me fait me poser des questions !

Voilà, c’est tout pour ce petit listing. Tu peux également me dire en commentaire ce qui t’attire, toi, vers tel ou tel livre de cuisine ?? C’est quoi tes critères ?

 

Sans titre 2b

Les desserts traditionnels :

– Fait maison – Tartes, « Recettes testées à la maison » par Hachette cuisine.

Tartes gourmandes maison, par Blandine Boyer. Collection Larousse Tendances gourmandes.

Les petites douceurs de mon enfance, « Plus de 60 recettes gourmandes », par Nicole Thépaut. Editions Ouest-France.

Les recettes de notre enfance, par le Club des 5. Editions Hachette cuisine.

Desserts faciles, « 250 recettes testées, goûtées et appréciées ». Editions First.

Les recettes culte du rayon desserts, par Jenny Carenco. Editions Marabout.

Desserts des jours heureux, par Guillemette Auboyer et Eve-Marie Briolat. Editions Solar.

 

Les biscuits, cookies, et petits gâteaux :

Carnets gourmands – Biscuits, « 50 délicieuses recettes + les vôtres », par Larousse.

30 recettes de cookies New-Yorkais, par . Editions ESI.

Brownies, cookies & brookies, « 50 best (les meilleures recettes) », par Emilie Perrin. Editions Hachette cuisine.

Cookies, macarons & Cie, « Près de 60 recettes gourmandes et faciles ». Editions Larousse.

 

Les confitures et pâtes à tartiner :

Confitures & gelées des 4 saisons, par Artémis.

Mes p’tites confitures, « 50 recettes », par Bernard Le Guivout. Collection Toquades.

Pâtes à tartiner maison, par Karen Fingerhut. Collection Variations gourmandes (Solar Editions).

Prêt à tartiner !, « Recettes de curds & de pâtes à tartiner sans huile de palme ! », par Audrey le Golf. Editions Les Petites Recettes Hachette.

 

Le chocolat :

Nestlé dessert, « Les meilleures recettes », version originale, lait, blanc et praliné. Editions Hachette cuisine.

 

Destination ailleurs :

indexGourmandises au thé matcha, « Green cookies, Matcha mousse, Tiramisu au thé vert… » par Lene Knudsen. 7,99€. ICI

Made In London, par Sidonie Pain. Editions Larousse tendances gourmandes. 7,90€. ICI

Made In India, « Tandoori, cheese naan, biryani & Cie », par Franck Schmitt. Editions Larousse tendances gourmandes. 7,90€. ICI

 

Voilà, c’est tout (pour le moment) pour cette wishlist. Si tu as, ou connais, de très bons livres de cuisine, n’hésite pas à les partager en commentaire ! Je serais ravie d’aller les consulter.

Laisser un commentaire

