Mini cupcakes citron avec coeur lemon curd

Hey ! Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous cette recette très sympa, gourmande et parfaitement acidulée avec du citron par ci, du citron par là, encore un peu de citron… Ah, oui, pour aimer cette recette, il faut aimer le citron, cela va de soit ! Je l’ai faite en version miniature, mais rien en vous empêche de faire cette recette et de mettre la pâte dans de plus gros moules. Vous prolongerez alors le temps de cuisson.

Bon je pense que tout le monde connait le lemon curd, non ? Pas toi ? Bon alors je vais t’expliquer : c’est une crème au citron. (l’explication claire et précise!) Non, sans blaguer, t’avais pas deviné ?? 😉 On la retrouve souvent en fond de tarte au citron meringuée. C’est d’ailleurs une des variantes de la recette des mini cupcakes citron coeur lemon curd : on peut très facilement en faire une version meringuée pour recréer l’effet d’une délicieuse tarte au citron. (voir à la fin de l’article)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais QUI a croqué dans mon cupcake ???

Mais QUI a croqué dans mon cupcake ???

C’est parti mon kiki !

Ingrédients : pour une trentaine de mini cupcakes

Pour le lemon curd : 10 cl de jus de citron jaune, 3 oeufs moyens, 150 g de sucre fin en poudre, 1 cuillère à soupe de maïzena, 30 g de beurre, les zestes d’un gros citron jaune

Pour les muffins citron : 450g de farine, 1 c à soupe de levure chimique, 1/2 c à café de sel, 250g de beurre ramolli, 300g de sucre en poudre, 4 gros oeufs, 3 c à soupe de zeste de citrons, 2 c à soupe de jus de citron, 1 c à café d’extrait de vanille, 25cl de lait (fermenté si possible)

 

Préparation :

Commencez par le lemon curd.

  1. Pour la crème au citron (lemon curd) zester le gros citron et prélever 10cl (100g) de jus de citron (compléter avec un autre citron si besoin est). Filtrer le jus. Réserver la moitié des zestes pour parfumer la crème, l’autre moitié pour parfumer la pâte à cupcakes.
  2. Dans un saladier fouetter vivement les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter le jus de citron et les zestes. Verser le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Remuer doucement à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement. Filtrer (afin d’enlever les zestes de citron) puis ajouter le beurre en petits dés, bien mélanger. Mettre la crème dans un pot en verre ou un tupperware et réserver au frais

Les cupcakes au citron.

  1. Préchauffer le four à 170°C (th. 5-6). Disposer des caissettes en papier adaptées à la taille des alvéoles de votre plaque à muffins. (moi j’ai fait tout mini) Tamiser la farine, la levure et le sel dans un grand bol.
  2. Fouetter le beurre et le sucre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un par un, en fouettant après chaque ajout. Incorporer progressivement le zeste et le jus de citron, l’extrait de vanille, le mélange d’ingrédients secs et le lait sans cesser de fouetter.
  3. Remplir les caissettes à cupcakes de pâte jusqu’au 2/3. Compter 17 minutes de cuisson pour des mini cupcakes (ou entre 20 à 25 minutes pour des gros). Pour être sûr de la cuisson, planter un cure dent au milieu du gâteau : s’il en ressort propre c’est que la cuisson est bonne. Faire refroidir les cupcakes jusqu’à ce qu’ils soient tièdes. Il ne faut pas qu’ils soient totalement froids pour les fourrer, sinon ce sera plus dur !
  4. Fourrer les cupcakes avec le lemon curd : pour fourrer les cupcakes, aidez-vous d’une grosse seringue (achetée en pharmacie) ou alors d’une seringue spéciale fourrage (la mienne a été trouvée en grande surface, au rayon outils de cuisine). Remplir votre seringue puis insérer la pointe au centre du cupcake et presser très doucement pour fourrer le cupcake. Doser comme vous le sentez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAEt voilà ! Miam, plus qu’à déguster… Sauf si vous voulez pousser la recette encore un peu plus loin ? Voici la dernière et ultime étape (facultative) : la meringue.

Ingrédients : 2 c à café de zestes de citron ou 1 c à soupe de jus de citron, 2 blancs d’oeuf, 50g de sucre glace

Préparation :

  1. Montez les blancs en neige à l’ai­de d’un fouet. Ajoutez progressivement le sucre tout en continuant de battre et incorporez le jus ou les zestes de citron.
  2. Versez la préparation dans une poche à douche avec un embout cannelé (ou rond) et répartissez-la sur vos cupcakes refroidis.
  3. Ensuite, pour la cuisson de vos meringues vous pouvez soit passez vos cupcakes 5 minutes au four à 180°C, ou bien utiliser un chalumeau pour dorer le glaçage.

 Et tadaaaam ! Voici le résultat final (ou quelque chose du genre ! ^^) :

Voilà, j’espère que cette recette vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous la testez, elles seront mises à l’honneur sur mon blog.

Advertisements

2 réflexions sur “Mini cupcakes citron avec coeur lemon curd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s