Greenie comme un nougat

OLYMPUS DIGITAL CAMERACoucou tout le monde !

Aujourd’hui je reviens avec une petite recette très sympa à base de poudre de thé Matcha, un thé vert au goût plutôt subtile mais très agréable en bouche (si on aime le thé, bien entendu). Mais alors, c’est quoi un greenie ? C’est la version aromatisée au thé vert du blondie. Mais c’est quoi un blondie ? C’est comme un brownie, mais sans chocolat. 🙂 Cette recette est assez lourde (assez grasse et sucrée), c’est pourquoi je reconseille de couper le greenie en carrés assez petits.

Voici sans plus attendre la recette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour 20-25 carrés : Préparation 20min – Cuisson 40min

Ingrédients secs: 280g de farine – 1c à café de levure chimique – 1/4 de c à café de bicarbonate de soude – 1/2 c à café de sel fin – 50g de thé matcha (thé vert en poudre) – 250g de sucre en poudre – 50g de pistaches natures émondées – 50g d’amandes – un peu de nougatine (la mienne était assez molle) en petits morceaux

Ingrédients humides : 200g de beurre mou – 2 oeufs – un peu d’arôme de vanille

Moule : 1 moule carré de 22,5cm de côté et 5cm de profondeur – de l’huile pour graisser – du papier cuisson pour faciliter le démoulage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation :

  1. Préparer et graisser le moule en l’huilant, puis en le recouvrant de papier cuisson.
  2. Torréfier les amandes et pistaches dans une poêle à feu moyen, pendant une quinzaine de minutes en les retournant régulièrement. Attention, elles ne doivent pas brûler. Une fois cela fait, mettez les amandes dans un sac congélation, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, réduisez-les en gros morceaux.
  3. Préchauffer le four à 170°C.
  4. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et le thé ensemble. Battre le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter les oeufs et la vanille puis incorporer les ingrédients secs précédemment tamisés.
  5. Une fois la pâte bien homogène, ajouter les pistaches et les morceaux d’amandes, ainsi que la nougatine. Essayez de bien les répartir.
  6. Mettre la préparation dans le moule et lisser la surface de la pâte à greenie. Enfourner pour 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la surface soit brillante, légèrement craquelée. Le greenie doit apparaître comme mal cuit à la sortie du four, il finira de cuire en dehors.
  7. Laisser refroidir complètement. Démouler le gâteau et le découper en carrés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mmmhh, vous voyez mes petits morceaux de nougatine fondue ?

Mmmhh, vous voyez mes petits morceaux de nougatine fondue ?

Voilà, j’espère que cette recette vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous la testez, elles seront mises à l’honneur sur mon blog.

Advertisements

2 réflexions sur “Greenie comme un nougat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s